Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Saint Nicolas

merkozy-copie-1

II est une fête très populaire en Allemagne, dans l'est de l'Europe et une partie de la France : la Saint Nicolas. Cette fête destinée aux enfants se déroule le 6 décembre.C'est l'occasion d'une distribution dans la rue de friandises aux enfants sages, ou de réprimandes par le père Fouettard. Cette année cette fête revêt un caractère particulier en pleine tourmente Européenne, à l'heure ou Français et Allemands s'échangent des noms d'oiseaux. Le qualificatif de « Bismarck » pour désigner la politique de Madame Merkel a enflammé le PPF (Paysage politique Français).

sarko_napoleon.jpg

Cela est un peu ballot de s'étriller ainsi, surtout que la lecture de la fiche « Bismarck » sur Wikipédia est plutôt flatteuse. Création de la sécurité sociale et unification de l'Allemagne fédérale, sont les points positifs de l'époque. Pour le reste en plein XIXième siècle marqué par l'hyper nationalisme des grandes puissances, il a lui aussi pris sa part de responsabilité, tout comme la France et l'Angleterre colonialiste. Coté liberté et démocratie la France de Napoléon III n'est pas brillante. Nous sommes loin pourtant de cette Europe là et les populations des deux bords du Rhin, éduquées, informées, mobiles savent très bien que l'Allemagne d'aujourd'hui n'a plus rien de « Bismark », ni la France de « Napoléonienne ».

econ-sark.png

Car voyez vous, si un personnage est très souvent utiliser pour moquer le comportement, les attitudes, les soubresauts, le dirigisme de notre président : C'est Napoléon. La presse Allemande comme souvent également la presse internationale ne se prive pas d'utiliser Napoléon avec les traits de Sarkozy pour ridiculiser ces « maudits Français ». Alors Bismarck ou Napoléon ? Deux dirigismes d'état intransigeants ? Ou deux démocraties adultes et responsables ? Deux visions divergentes de l'Europe ? Ou une vision unifiée et fédérale ?.

14856980_p.jpg

C'est l'heure des choix, ils sont déterminants si l'on ne veut pas que tout cela finissent en « Grande Vadrouille » de la politique. Pour me rendre régulièrement en Allemagne, je suis toujours frappé par la francophilie qui y règne, amour de notre art de vivre, de notre culture, de nos territoires, de notre cinéma, de notre avenir commun. J'aimerai que cela soit aussi partagé par mes concitoyens qui connaissent toujours aussi mal l’Allemagne, sans « germanophobie » mais plus par ignorance et désintérêt. Et si aujourd'hui nous fêtions la Saint Nicolas en distribuant des friandises aux plus Européens d’entre-nous ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_von_Bismarck

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article