Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

« Chienne de Garde »

Elle « twitte », elle « clash », elle « troll », elle « fight », elle vocifère, elle injurie, elle insulte, elle porte plainte à tour de bras, elle gueule, elle aboie, elle dit n'importe quoi. Depuis ce début d'année, il n'y a plus le moindre petit espace médiatique qui ne soit pollué à l'excès par la présence iconoclaste et délirante de notre « chienne de garde » auto proclamée du Président. Même Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe et Moselle ne la supporte plus, et j'espère qu'il en est de même chez de nombreux démocrates, même de droite. Sur le Net c'est encore pire, ces vidéos tournent en boucle comme un mauvais bêtisier de fin d'année.

 

 

Au commencement il n'y avait que les jeux vidéos qui concentraient sa mauvaise humeur et déclenchaient l'ire et par conséquence l'hilarité des Gamers. Puis ce fut le tour du Web et d'Internet d'être la cible favorite de la Ministre. En cœur avec Frédéric Lefebvre, les rôles étaient bien réparties et la partition bien écrite. Trop occupé à lire la fin de Zadig&Voltaire, Frédéric lui a laissé le champs libre. Personne ne comprenait ce comportement pour le moins excessif, s'il n'était le fait d'un besoin d'exister médiatiquement. S'en prendre aux jeux vidéos et au net était facile car mobilisateur. Nous étions peu à nous en émouvoir mais comprenions déjà le danger à s'attaquer frontalement à sa colère sous peine de procès. Une trentaine a son actif pour tout et son contraire, se parodiant elle même jusqu'à l'envie.

 

 

Depuis le début de l'année, cette posture de Louve défendant son petit a pris des proportions inquiétantes qui laissent imaginer 100 jours d'une campagne électorale sanglante et ordurière. J'ai souvent publié sur ces outrances, par amusement puis par sursaut démocratique. Aujourd'hui j'ai froid dans le dos à l'idée qu'au sein du pouvoir on puisse l'imaginer porte parole de la campagne. J'avais promis le champagne, si elle était exclue du gouvernement, confiant sur la clairvoyance de nos dirigeants; son maintien me glace. A ces cotés Marine semble bien mesurée et modérée dans ses propos, passant presque pour une centriste. Son squatte assumé et permanent de la toile quelle vomit pourtant en permanence est l’œil de ce cyclone. Elle utilise la toile par le biais de ses pires instincts, se comportant comme un « voyou du Net ».

 

 

Si vous vous imaginiez que le rôle d'un élu de la République était d'élever le débat, de prendre du recul et de calmer les esprits avec elle c'est raté. C'est tout l'inverse qui se produit, elle attise les haines sur la toile, dégrade le débat au niveau du caniveau de la cours de récréation et pollue l'espace médiatique par sa seule présence. Le débat démocratique, ce n'est pas hurler à tout vent. La démocratie, c'est aussi reconnaître ses erreurs et proposer des choix de société avant de flinguer et caricaturer. Elle se pense populaire, elle n'est que populiste, elle renie sa vulgarité alors quelle n'est que haine envers les citoyens. Pourtant il est un terrain de contradiction facile pour calmer ses ardeurs, celui de son bilan et de son action. Le néant. Sans doute pour cela qu'elle mord si facilement pour masquer ce qui n'est pas brillant.

 

A lire

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Nadine...

Nadine au pays du Lotus bleu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article