Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Bienvenue en Roumanie

Nous aimions nous moquer dans les années 80 de ce petit pays, mené de main de fer par un petit homme mégalomaniaque et omnipotent: la Roumanie Nous aimions rire à ses dépends de ses déboires et de sa petite femme au fichu, se présentant comme des despotes éclairés collectionneurs de chaussures et de palais pharaoniques. Le portrait de ce couple maudit, ridicule et affligeant s'étalait sur les murs et les magazines d'un autre temps. La Roumanie était si pauvre et si opprimée par ce conductator génie des carpates. Elle nous semblait si lointaine et arriérée que de notre arrogance naturelle nous humilions.


Puis nos rues se sont remplies de DACIA simples et bon marchés,. Nos villes ont vu apparaître des supermarchés vendant des produits périmés. leur aspect spartiate et précaire, n'auraiit pas dépaysé un habitant des pays de l'est. Nous nous sommes mis à craindre pour nos enjoliveurs et essuie-glaces régulièrement volés dans des banlieues abandonnées. Notre déficit public a doublé en un an et nos aéroports sont les plus mal notés. Nos prisons médiévales sont une honte digne de régimes totalitaires. Notre télévision si dévouée nous a assommé tout l'été avec les vacances du couple impérial relatant avec forces détails le malaise vagal.


Nous inventons en permanence de nouvelles taxes et nos ministres se font applaudir sur commande dans des supermarchés par des figurants fanatisés. Les chômeurs se comptent par millions, et la précarité est définitivement installée. Aujourd'hui, nous avons l'air malin avec notre équipe nationale incapable de battre le sujet de notre risée passée. Nous si arrogant et donneur de leçon à l'humanité nous voici pitoyables et relégués. Au fait devinez de quel prénom était affublé Ceauşescu ? Nicolae !!! cela ne s'invente pas... bienvenue en Roumanie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article