Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Un théâtre pour le prix d'un 2 pièces.

AppartParis.jpg

Amis parisiens, vous qui avez tant de mal à vous loger, sachez qu'à Poitiers, pour le prix d'un beau 2 pièces à Paris, vous auriez été les heureux propriétaires, d'un théâtre en plein centre ville, à proximité des commerces, de cinémas et même d'un lycée, tout cela en restant à pieds. Quel loft me direz vous ? L'histoire pourrait être comique si elle ne tournait pas au ridicule et au pathétique. Quand on aime une ville, sa ville, que l'on y vote et où vous travaillez, on est en droit de s’intéresser. Comment a-t on pu en arriver à cette extrémité si peu raisonnée ? Je m'en vais vous narrer l'incroyable et l’indicible, le délire et la gabegie.

TAP01.jpg

Poitiers, n'est pas le Futuroscope, de cet abus de langage, la ville a voulu se doter d'équipements culturels dignes de sa notoriété. Le principal projet fut donc de construire à grand renfort de bulldozers, un cube opaque de couleur jaune au doux nom de TAP, pour y installer une Scène Nationale. Le projet est titanesque, car la place en centre ville est comptée, voir inexistante, pour y loger un tel projet. De plus il faut pouvoir rendre la salle accessible et proche de la Gare, pour voir affluer des centaines de visiteurs. En 2008 est inaugurée, pour 57 millions d'euros hors coût de fonctionnement (7 millions annuels), l’œuvre controversée de l'architecte portugais ; Carrilho Da Graça et ces 1 050 Places.

TAP02.jpg

En ville subsistait l'ancien Théâtre des années 50 au futur incertain, sur la grande place du Maréchal-Leclerc, en pleine restructuration du second projet d'aménagement « cœur d'agglo » doté de 25 Millions d'euros. La ville est en chantier pendant 3 ans voyant fuir ses habitants, ses touristes, et ses commerçants dont l'activité déclinante était mise en concurrence avec un gigantesque centre commercial « Poitiers Porte Sud » en plus d'un autre centre commercial au nord « Les Portes du Futurs ». Pour couronner le tout le magasin du Printemps cessa son activité, laissant aux intempéries sa façade de carreaux rosés. Il se trouve que la surface du Printemps laissée vacante correspond à celle du TAP fraîchement inauguré.

TAP03.jpg

Comme si cela ne suffisait pas, le vieux Théâtre dont l’emprise au sol est plus modeste mais idéalement placée en centre ville, coûte vraiment trop cher à réhabiliter et à moderniser. Voilà pourquoi et comment, il s'est retrouvé bradé pour 500 000 euros soit moins de 200 euros le mètre carré. Le centre ville désert, mais fraîchement restauré, se retrouve gangrené par deux verrues urbaines. Que faire de ces deux paquebots échoués ? Si bien placés ? Diantre offrons les à des promoteurs pour qu'il puisse y construire un H&M, un Zara ou un SEPHORA, des parkings et des appartements de standing, car la ville n'en manque vraiment pas. Mais certainement pas de lieux de vie, ni de culture, le TAP a déjà du mal a se remplir.

TAP04.jpg

Les élus n'ont vraiment pas eu le nez fin, ni un soupçon de prospection pour agir autrement et convertir en Théâtre le vieux Printemps ou en salle de concert l'ancien Théâtre. Cela aurait redonné vie et humanité à ce grand espace vide, à peine animé par un abreuvoir à pigeons. Traverser la place en Hiver est devenu une expédition, et l'absence de mobilier urbain accentue la froideur. Le seul espoir naissant est de voir en flux revenir les badauds, tout esbaudies, d'un H&M tout neuf, ou du 4ième SEPHORA. La critique est aisée, certes, mais la clairvoyance et l'audace a manqué, avec autant d'argent gaspillée. Les élus et les citoyens se sont rebellés sans succès. Les permis de construire sont délivrés.

 

C'est le Printemps

http://ericleguay.over-blog.fr/article-18581362.html

Le TAP comme vous ne l'avez jamais dégusté

http://ericleguay.over-blog.fr/article-24720117.html

 

PS : Les photos furent prises le 26 septembre 203 sans trucage en pleine matinée, d'une place désespérément vide et froide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article