Le présent n'est que le futur passé...
1 Septembre 2008
Que faisiez vous à 13 ans ? en cachette de vos parents, des bêtises ou des expériences ? Des niaiseries ou des fulgurances ? Comédien né, vous étiez capable de tout simuler ? Grippe, varicelle et épaule déboîtée ? Étiez vous parfait ? Ou jamais pris sur le fait ? Peut être découvriez vous en cachette le goût du porc ? Ce qui n’est pas facile quand on s’appelle Farid ou bien lors de la quête dérobiez vous quelques piécettes ? Dans la salle de bain semblant vous faisiez pour ne pas avoir à vous laver ou alors transformiez vous la brosse à cheveux de votre mère en objet à chanter ?
Et sous le lit de vos parents lorsque d’étranges canards vous chatouillaient, c’est dans le bureau de votre père que des images sur papier glacé vous émoustillaient. Mentiez-vous déjà sur vos notes et votre niveau ? Quant au carnet à signer déjà la signature vous falsifiez. Etiez vous toujours le premier à tripoter vos petits camarades ? Ou à ne point porter de culotte quand arrive l’été ? Aviez vous déjà prévu d’insulter votre voisin de palier ou pire encore un animateur de la télé ? Au détour du supermarché voliez-vous déjà des paquets de bonbons acidulés ruinant Leclerc Carrefour et les Mousquetaires. Faisiez-vous des pieds de nez ? Aux automobilistes dans les embouteillages bloqués à qui par la fenêtre vos fesses vous exhibiez ?
Et que faisait à 13 ans le petit Jérôme Kerviel ? Détournait il déjà le livret A de sa grand-maman ? Et Bernard Tapie, pré pubère, de sa bonne fois légendaire revendait il déjà son jogging qu’il n’avait pas ? Et à 13 ans notre président se rêvait il cousu d’or blanc ? Et si dans la cité vous étiez nés, de tout brûler, pillez, raser, dévaliser, vous rêviez ? Alors que vous, enfants des beaux quartiers, en cachette votre nounou vous mordiez ? A 13 ans qu’aviez vous déjà volé ? Une bicyclette ou un lecteur Cd ? Un appareil à raclette ou une Twingo Alizée ? Aux jeux vidéos osiez vous tricher ? Au grand poker de la vie jamais vous ne disiez la vérité ? mais que faisiez vous à 13 ans ? Souffleter votre enseignant l’aviez vous osé ? Ne jamais obéir et frauder vous vous surpassiez ?
Et puis EDVIGE est arrivée, *« l’EDVIGE l’immonde, le plus grand prodige qui se puisse au monde ».
Décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE »
Article 1
Le ministre de l'intérieur est autorisé à mettre en œuvre un traitement automatisé et des fichiers de données à caractère personnel intitulés EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) ayant pour finalités, en vue d'informer le Gouvernement et les représentants de l'Etat dans les départements et collectivités :
1. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ;
3. De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée, et dans la stricte mesure où elles sont nécessaires à la poursuite des finalités mentionnées à l'article 1er du présent décret, les catégories de données à caractère personnel enregistrées dans le traitement mentionné à l'article 1er et concernant des personnes physiques âgées de treize ans et plus sont les suivantes :
― informations ayant trait à l'état civil et à la profession ;
― adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
― signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
― titres d'identité ;
― immatriculation des véhicules ;
― informations fiscales et patrimoniales ;
― déplacements et antécédents judiciaires ;
― motif de l'enregistrement des données ;
― données relatives à l'environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.
Alors maintenant citoyens signez
Non à EDVIGE !
C/o Ligues des Droits de l’Homme
138 rue Marcadet
75018 Paris
Afin que vos enfants puissent encore avoir 13 ans…
Le texte complet
*L’amour monstre - Pierre Philippe