Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Bien avant Parisss, Poitiers a son Otolisss...

Si vous connaissez un peu la topographie de POITIERS, vous comprendrez aisément que le concept de  "Vélib'" a franchement du mal à s'imposer. Je défie quiconque d'emprunter la rue de la Chaine à vélo avec enfants et sac à dos. Poitiers est une escavation monticulaire où l'on passe son temps à monter et à descendre.
PoitiersLesDunes07.JPG
Il y a bien un service de Bus ,VITALIS mais les horaires sont calqués sur les usages scolaires et ne fonctionnent pas le dimanche ni les jours fériés. Il n'y a pas de bus ni pour le premier, ni pour le dernier TGV imposant ainsi de crapahuter la centaine de marches de la gare, c'est épuisant.
D-fense69.jpg
Pourtant voilà une quinzaine d'année, j'ai fait le choix de ne plus avoir de voiture. Je n'avais pas d'arrières pensées écologistes mais le juste pragmatisme de l'Homo œconomicus . Tant que j'habitais Courbevoie tout allait très bien. Pensez donc je vivais dans la ville de banlieue, la mieux desservie de France, 1 RER, 2 stations de métro, 1 gare SNCF, 25 ligne de bus.
oTolis01.jpg
Arrivé à Poitiers j'ai continué mon militantisme économique. Mais ici c'est plus délicat, le moindre supermarché est systématiquement excentré, et le trajet centre ville Futuroscope prend 45 minutes pour 10 km. Un exploit de lenteur. Mais voici qu'est arrivé OTOLIS, le premier concept de véhicule en libre service.
oTolis02.jpg
 
Par toutatisss, me voicisss pour expérimenter l'Otolisss, la belle idée de Vitalisss. Bon restons raisonnable et ne nous emballons pas. L'idée est ingénieuse mais sa mise en oeuvre plus que timorée. D'abord à peine 10 véhicules en service, il va y avoir de la bousculade, ensuite une inscription au tarif prohibitif de 25 euros (Gratuit en Février). Ce n'est pas tout, vient le moment de l'abonnement mensuel fixé à 10 euros s'il est nominatif et 15 euros pour toute la famille. Cet abonnement ne donne droit à !!! rien du tout !!! oui pour 120 euros l'année, nous n'aurez même pas une heure gratuite !!! étonnant non...
oTolis04.jpg
 
Le reste de la formule est classique, paiement croisé entre durée et kilométrage. Sans doute une nouvelle technique marketing pour rebuter le futur client, le choix du véhicule familial est la Fiat Multipla.
fiat-multipla.jpg
 
Flipper le dauphin est de retour, la voiture la plus laide de sa génération a été retenue pour ridiculiser ses passagers. Sans doute Vitalis a réussi une belle opération en achetant les derniers exemplaires de la voiture invendable.
oTolis03.jpg
Récapitulons, un Samedi shopping entre copines aux "portes du Futur" à Chasseneuil vous coûtera:

Abonnement mensuel de 10 euros, soit 33 cts par jours. Ajoutons 2 euros de l'heure, soit pour 4 heures: 8 euros, puis les 20 km allez retour à 33 cts du Km soit 6,6 euros, j'oubliais les 1,50 euros de réservation du véhicule et les 300 euros de cautions. Total 16 euros l'après midi shopping en Multipla, la classe internationale... mais que fait la Polisss...





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> bonjour éric,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je me permets de d'emprunter une des visuels otolis pour un article sur mon blog, on m'a encore venter tes mérites (tout du moins tes cours) la semaine dernière.<br /> <br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Une fausse bonnée idée ? Disons que c'est peut-être pas encore au point...<br /> <br /> Si plusieurs personnes utilisent le même abonnement ça peut être rentable non ? (j'avoue que j'ai aucune idée de la somme qu'on peut dépenser à l'année quand on a une voiture)
Répondre
G
Pas de bus à Poitiers les dimanches et jours fériés ? Vous y allez un peu fort pour apporter de l'eau au moulin de votre démonstration. Il y a bien un service de bus ces jours-là. Plus ramassé, c'est vrai, mais efficace quand même.<br /> En revanche, sur Otolis, je partage votre opinion, c'est vraiment une fausse bonne idée de bobos verts.
Répondre
X
Bien vu Eric... poitiers désespérant.
Répondre