Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Sommes nous vraiment Écolo ?

Sommes nous vraiment Écolo ?

Après le psychodrame estival du départ fracassant de Nicolas Hulot, ses convictions sincères se sont fracassées contre le mur des réalités et l'influence des Lobbys. Le plus populaire des ministres n'a pas su faire, malgré sa volonté sincère et son engagement. Le voulions-nous vraiment ? Sommes-nous vraiment prêt à sauver la planète ? À nous engager concrètement ? À changer nos habitudes de consommation ? Où regardons-nous pendant que la maison brûle ?

Sommes nous vraiment Écolo ?

Nicolas Hulot a été nommé Ministre de la France et non de l'Europe ou du Monde . Même si la phrase « Make our planet great again » sonne bien, son influence ne dépasse pas le périphérique Parisien. Nicolas Hulot est une victime collatérale de Trump qui en sortant de la Cop 21 a brisé l'élan de prise de responsabilité, annulant de se fait la majorité des engagements mondiaux. Son rôle de Ministre de la Transition écologique et solidaire, était de préparer durant un mandat, la société française à une mutation écologique, comme certains pays du Nord de l'Europe ont réussi à le faire. Son action fut réelle, sans doute trop lente, mais pour la première fois, il y avait un ministre crédible et écouté pour avancer. Pauvre français que nous sommes, l'écologie a souvent été punitive et tristement représentée dans notre pays. De Dominique Voynet et ses bourdes, à Roselyne Bachelot en Crocs, que dire du pitoyable passage à la tête des Verts de Cécile Duflot, pire que tout fut la candidature guignolesque d'Eva Joly. Je vous épargne le fiasco de l'écotax qui faillit mettre le feu à la Bretagne. Franchement avec un tel parti bio-dégradable il y avait de quoi décourager les plus fervents ce qui fut fait, Mélenchon n'ayant plus qu'à ramasser les dernières miettes avec son bol de Quinoa. L'écologie politique et punitive en France cela n'a pas marché et ne marchera pas.

Sommes nous vraiment Écolo ?

La France a un problème avec son écologie, car la France se voit toujours comme le paisible village de carte postal de la candidature de François Mitterrand imaginée par Jacques Séguéla. La France imagine son écologie avec les lunettes Vichystes de Jean-Pierre Pernaut. Un petit village, une charmante fermière dans un cadre bucolique avec des paysans romantiques, qui en sabot cueillent du raisin, font les moissons. Dans ce décors la « Belle des Champs » va chercher au marché son « Saint-Moret », tandis qu'un gentil lapin chasse le chasseur. Tout cela est factice et publicitaire, outrageusement faussé et mensonger. L'agriculture pollue, les voitures polluent, les produits phytosanitaires tuent les viticulteurs, le Glyphosate détruit la terre, pendant que les poulets pondent des œufs à la chaîne. La pollution, dans ce décor de carte postale ne se voit pas, ne se sent pas. Tout va très bien Madame la Marquise avait beau chanter Ray Ventura, la Maison, nous ne la voyons pas brûler, en tout cas pas chez nous, si loin sur les écran de BFM Tv. Pourquoi s'inquiéter ? Pourquoi arrêter de consommer, de sortir, de voyager, de polluer ? Pourquoi, puisque les autres s'en moquent...

Sommes nous vraiment Écolo ?

Oui ! en bon Occidentaux que nous sommes, nous nous moquons et ignorons dans nos actes, le reste de notre planète pourvu que les poubelles soient régulièrement vidées et que notre Quinoa quotidien soit dans les rayons du City Marché. Oui ! nous sommes égoïstes. Oui ! Nous continuons allègrement à boire nos Mojito avec des pailles en plastic. Oui ! L'été à la plage nous nous tartinons de crème solaire hautement polluante. Oui ! Nous prenons des vols Low Cost, pour pourrir l'air des autres. Oui ! Nous n'arrivons pas à limiter notre consommation de NUTELLA composé à 80% d'Huile de palme. Oui ! à l'arrivée du premier moustique, nous sommes prêt à utiliser du Napalm. Oui ! Nous aimons plus que tout notre voiture. Oui ! l'avenir de la planète nous inquiète seulement et seulement si les tornades, intempéries, et catastrophes naturelles ne nous concernent pas, et surtout le plus loin possible. Oui ! Nous continuons à fréquenter des centres commerciaux qui sont des non sens écologiques. Oui ! Nous portons des vêtements fabriqués à vil prix en Inde ou au Pakistan dans des conditions inhumaines. Oui ! Nous achetons hors de prix des Smartphones qui consomment des métaux lourds et rares. Oui ! Nous polluons massivement les Data Center de vidéos de chats. Oui ! nous souffrons du syndrome de Marie-Antoinette et du Hameau de la Reine. Oui ! nous voudrions que la France soit ce Hameau de la Reine idéalisé, pastiché, avec ses moutons si mignons, ces fraises et ses œufs parfait si frais, si propret.

Sommes nous vraiment Écolo ?

Voilà j'ai poussé mon coup de gueule, sur nos contradictions à nous vouloir exemplaire et continuer comme si de rien n'était. Regardons la réalité, à la taille de la planète la France n'existe pas. Nous sommes un confetti, le plus connu du paquet mais nous restons un confetti, très peu peuplé dont le mode de consommation est 4 fois inférieur à celui des Américains. La France étant très largement désindustrialisée, elle pollue beaucoup moins que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, et même le Luxembourg rapporté au nombre d'habitants. Notre bilan carbone est 4 fois meilleur que celui de l'Allemagne grâce à notre production d'électricité nucléaire. Donc si demain la France réduisait brutalement son empreinte carbone, cela ne changerait RIEN sur la planète, puisque la Chine et les USA, suivi de l'Inde et la Russie restent les plus gros pollueurs et que leur empreinte carbone ne cessent d'augmenter quand nous seuls voulons qu'elle se réduise.

Sommes nous vraiment Écolo ?

Le psychodrame estival d'un Ministère ingérable est clos aujourd'hui, bienvenu François de Rugy. On vous dit moins émotif, plus conciliant, moins sectaire. Faites que la conscience écologique se traduise dans les faits pour une vraie conversion apolitique et partagée. Voyez vous, cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus de voiture, que j'essaie avec beaucoup de peine et de désagrément d'utiliser les transports en commun. Je ne vais plus au supermarché que pour les denrées de base, si possible brutes et sans publicité. Je fais mon marché en privilégiant les circuits cours. Je ne poste aucune vidéo de chat gourmande en data. Je ne prends que des douches et garde mes vêtements. Malgré cette vie la plus vertueuse possible, mon emprunte carbone reste très largement supérieure à celle d'un Chinois ou un Mexicain. Parce-que fondamentalement je suis un occidental qui reste égoïste tout en se pensant écologiste...

Sommes nous vraiment Écolo ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article