Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Penser dans un Monde Numérique

Numerique05.jpg

Alors que le monde numérique rentre dans une phase de tourments intenses avec des soubresauts totalitaires, il est temps de penser le numérique. Nouveaux savoirs, nouvelles ignorances ? Les enjeux culturels de l’usage des écrans et des réseaux numériques. C'est ce thème riche et vaste qui fut abordé hier soir à l'espace Mendès-France lors d'une table-ronde, placée dans le cadre du premier cycle Lire, écrire, penser et conserver dans un monde numérique.

Numerique06.jpg

Le débat fut animé par Catherine Portevin de Philosophie magazine avec qui j'ai la chance d'officier également à Sorbonne IV dans le master « Conseil éditorial ». Présent également une figure incontournable de la diffusion numérique : Alain Giffard. Il est en effet directeur du groupement d’intérêt scientifique Culture & Médias numériques, il fut responsable de la conception de la bibliothèque numérique de la BnF et président de la Mission interministérielle pour l’accès public à l’Internet.

Numerique03.jpg

Si pendant les 10 premières années du web, la consultation et la diffusion du contenu numérique était conditionné à l'utilisation de l'ordinateur, machine subtile et peu fiable nécessitant un apprentissage aussi fréquent que ses mises à jours, l'apparition des liseuses et des tablettes a complètement bouleversé l'accès aux contenus numérisés. 435 000 tablettes vendues en 2010 (sources GFK), 1 million à Noël 2011 et certainement plus de 3 millions en 2012, sont entrain de faire disparaître lentement mais sûrement le bon vieux PC des familles gris et austère.

Numerique01.jpg

Placez une tablette entre les mains d'un enfant de 8 ans puis entre les mains de son papy, vous comprendrez immédiatement le succès de ce nouvel outil, intuitif, nomade, malin, léger, fiable et ludique. Tout y semble naturel et créatif, le savoir enfin accessible de manière fascinante. La tablette devient le compagnon de votre vie, votre savoir embarqué comme nous en avions rêvé, accessible, servile et inépuisable. La fascination pour cet outil, idéalisé au point d'en équiper les écoles après des années de « plan informatique pour tous », nous conduit à poser la question de l'accès au savoir, sa création, sa diffusion, ses interactions.

Numerique04.jpg

Deux tendances s'affrontent face à la déferlante de contenus numérisés accessibles partout et tout le temps. La première vision sombre et dramatique, d'un oracle californien ; Nicholas G. Carr, fit sensation avec son article : « Est ce que Google nous rend idiot ? » En effet à force d'avoir des outils qui permettent d'accéder à l'ensemble du savoir du monde, est il encore nécessaire d'apprendre ? Sans doute que ce temps consacré inutilement à apprendre sur les bancs d'un lycée ou d'une université serait mieux utilisé pour consommer et pourquoi pas du savoir. L'Amérique consumériste à l'excès nous a déjà habitué à exploiter au mieux notre temps de cerveau disponible.

Numerique02.jpg

La seconde vision, que je partage avec enthousiasme est celle de Michel Serres. Pour lui la nouvelle génération qu'il nomme affectueusement « génération Poucette » en référence à tout ce qu'elle peut faire avec les pouces (jouer, communiquer, créer etc) connaît actuellement la troisième grande révolution depuis l’avènement de l’Homme moderne. Une révolution façonnée par les nouvelles technologies.

 

 

« Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure ». Cette génération va tout inventer et réinventer, comme une nouvelle forme de renaissance, que je constate au quotidien avec mes étudiants, les collégiens et les joueurs de jeux vidéos.
« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! .

 

http://www.livre-poitoucharentes.org


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article