Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Mariage pour Tous

la-cage-aux-folles.jpg

Il fallait la dépose, d'une proposition de loi bien anodine, pour que le web s'enflamme et que les jurons et autres ignominies fusent à travers la toile et les médias. Entre les déclarations décalées du Cardinal André Vingt-trois et la bêtise assumée de Serge Dassault, mon encre numérique n'a fait qu'un tour ; vite un post. Aimerions-nous cette situation de pré-guerre civile ? Pour que la classe politique, au lieu de modérer ses propos et surtout écouter son peuple ne jette de l'huile et même parfois de l'alcool sur les braises incandescentes de nos amours mortes ? Prenons un peu de recul et glissons ça et là un brin d'humour et d'amour pour apaiser le débat. Car avant de vouloir faire la morale à tout le monde et lancer des anathèmes, il faut commencer par balayer devant sa porte.

la_grande_vadrouille.jpgLe très vénérable et très vénéré Cardinal André Vingt-trois, a dû perdre son livre d'histoire pour dire de tels bêtises. Faut il lui rappeler que dans l'histoire de l'Eglise, de nombreux évêques et cardinaux ont couru le jupon et même enfantés sans se marier ? Qu'il existe encore des prêtres qui cachent leur sexualité, leurs liaisons amoureuses et leurs enfants ? Que dire des catholiques homosexuels, sont-ils encore condamnés à l'enfer ? Que penser de Jésus, issu d'une procréation assistée avec des parents bien peu conventionnels qui passa sa vie entouré de 12 hommes sans jamais se marier ? Comment apprécier le concept même de famille qui a littéralement explosé depuis plusieurs années ? que faire de certaines familles croyantes et pratiquantes dont les repas de famille comme chez les de Villiers ressemblent à Festen du danois Thomas Vinterberg. Enfin dans quelle catégorie ranger notre président actuel, jamais marié et père de quatre enfants et où mettre notre ancien président marié trois fois et quatre fois papa ? La famille traditionnelle est morte.

bienvenue_chez_les_ch_tis.jpgLes français ne sont pas dupes, et savent bien depuis l'affaire Courjault, que le modèle d'éducation hétérosexuel dans une famille intégrée, éduquée et croyante n'est pas la panacée. Cela peut même conduire à la congélation des bébés. Les familles monoparentales et recomposées sont légions, car l'épanouissement des enfants passe avant tout par l'amour d'un foyer. Les orphelins élevés dans des institutions religieuses peuvent témoigner de la rudesse et de la sécheresse de cœur de certaines « Bonne-soeurs ». Désormais nous connaissons tous autour de nous des couples de femmes et d'hommes parfaitement intégrés qui vivent leur amour au grand jour et dont parfois nous jalousons le bonheur d'être ensemble. La fête n'en sera que plus intense pour les familles de voir ainsi officialisé et légalisé ce que la société a admis depuis de nombreuses années sans sourciller.

intouchables.jpgVoyez-vous dans ma génération, dite « X », celle qui vit la libération sexuelle et qui prôna "Amour libre" et "Union libre", l'idée même du Mariage était vulgaire et déplacée. Le Mariage témoignait surtout de l'expression du modèle petit bourgeois de reproduction et donc était immédiatement rejeté et banni. Aujourd’hui, j'ai du mal encore avec ce concept de mariage, et je vous avouerai ne pas toujours saisir son intérêt mais soit, marions-les. Puisque l'amour guide l'union, et que le mariage représente le modèle d'intégration et de reconnaissance pour la société, le mariage pour tous devient une évidence. Moi qui pense et écris en permanence que l'amour est mort, cette volonté d'union me touche et me surprend. J'attends d'ailleurs de mes amis de prochaines invitations festives.

AsterixObelix.jpgPuisque les images sont fortes et que dans ce débat, les raccourcis sont la norme, je voulais avec humour, faire remarquer que la France a une bien belle particularité cinématographique. En effet les trois plus gros succès du cinéma français, qui atteignent les 20 millions de spectateurs sont des histoires de couples d'Hommes. Nous aimons les histoire de couples d'hommes et les couples mythiques du cinéma français sont notre marque de fabrique. Fernandel et Bourvil, Gabin et Bourvil, DeFunés et Yves Montand, Depardieu et Pierre Richard, etc. la liste est si longue, si impressionnante et si évidente que personne n'y trouve rien à dire. Dans le dernier Asterix, une réplique illustre très bien cet état de fait : « Vous ne trouvez pas cela un peu bizarre un couple d'Hommes avec un petit chien ? Non répondit l’hôte britannique, chez nous c'est très courant de voir deux hommes vivre ensemble avec un petit chien ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> AAAAh cela fait plaisir de lire enfin un article avec du bon sens. On en finissait par se demander chez moi si c'était nous qui ne comprenions plus rien au monde qui nous entourait tant la<br /> population autour de nous semblait horrifié par cette nouvelle. J'ai pu écouter les arguments les plus developpés qui soit "ceci est contre nature, anormal, inconcevable", ou autres betises du<br /> genre. Ce qui est anormal de mon point de vue c est d'être incapable de laisser vivre son voisin comme bon lui semble.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette article plein de tolérance signe que finalement nous ne sommes pas seul au monde.<br />
Répondre
B
<br /> que voilà un bel article, bravo Eric, que dire? effectivement notre société évolue et les esprits qui ne suivent pas restent rétrogrades et peuvent devenir dangereux.... le mariage? c'est un<br /> grand engagement et j'en sais quelque chose, il doit être réfléchi mais il reste avec la conception d'un enfant un grand évènement de la vie. Pour autant ceux qui choisissent de vivre leur amour<br /> en union libre sont tout aussi respectables, l'amour du foyer reste le plus important. Pour que notre société évolue dans le bon sens il nous faut avant tout faire preuve de tolérance  et<br /> accepter les différences!<br />
Répondre