Le présent n'est que le futur passé...
11 Mai 2010
D'abord les faits, rien que les faits du moins ceux dévoilés par la presse. Près de Lodève, la maman d'un petit garçon de 13 ans, a piégé avec l'aide d'une amie un « présumé » pédophile qui tchatait avec son fils sur un site de rencontre. L'homme entraîneur d'un club de foot, a fait 130 km pour aller au rdv fixé par les mamans qui avaient préalablement prévenues la gendarmerie.
Vient ensuite l'emballement médiatique, avec une maman portée aux nues, qualifiée de « cyber-maman ». Cette nouvelle justicière numérique enthousiasme la presse, elle qui sauva son petit des griffes d'un terrible pédophile. Il n'y a pas de mots et de phrases assez élogieuses pour célébrer cette bravoure, du Figaro au Parisien, du Midi libre à 20 Minutes. Tout est conspué en vrac, avec comme point d'orgue le web repère de pédophiles, cela vous rappellera sans doute les pensées avisées de Frédéric Lefebvre.
Et puis vient le temps de l'analyse et de la mise au point. Tout d'abord nous sommes dans un état de droit. Si porter atteinte aux enfants est un crime inadmissible, le dit « pédophile » n'est pas passé à l'acte et reste donc "présumé innocent". La justice est là pour éviter de faire justice soi même. La dénonciation des agissements du dit « pédophile » à la police suffisait. De là à organiser un traquenard, il y a un fait injustifiable. Ensuite un point important, le web n'a pas « inventé » la pédophilie. Que des personnes visiblement dérangées utilisent le réseau comme filet de pêche de leurs exactions, ne faisons pas du filet de pêche le responsable de leurs déviances.
J'ai gardé le plus beau pour la fin. Le jeune garçon de 13 ans fréquentait avec l'accord de sa maman un site de rencontre. Le FIGARO donne l'info ainsi « Quand son fils lui avait demandé l'autorisation de s'inscrire sur le site communautaire Miss34, elle avait accepté à la condition expresse qu'il lui communique ses codes d'accès ». Alors j'ai visité ce site, et là les bras m'en sont tombés. Comment une Maman peut autoriser un jeune adolescent de 13 ans à fréquenter un site « adulte » ? autant lui offrir une poupée gonflable à son anniversaire...
Morale de l'histoire, pour être régulièrement sollicité par les collèges et Lycées pour faire de l'information autour de la cyber dépendance, je ne peux qu'être horrifié par l'attitude inconsciente et désinvolte de certains parents. Le web n'est pas un jouet, c'est un outil. On ne laisse pas les enfants jouer seuls avec, comme on ne laisse pas les enfants jouer avec une tronçonneuse. Je suis tout autant révolté par certains médias et par certains politiques qui exploitent ces fais divers malheureux pour rendre l'outil satanique et diabolique. N'oublions jamais que le couteau à beurre qui le matin sert à tartiner ses biscottes peut devenir une arme mortelle. Faut il supprimer le couteau à beurre ?
Le site de rencontre fréquenté par le jeune garçon:
L'article du FIGARO
Ce que la presse en a dit:
Une «cyber-maman» félicitée pour avoir piègé un pédophile présumé