Le présent n'est que le futur passé...
17 Avril 2011
Nous sommes Dimanche, il fait beau, le ciel est bleu, magnifique. Le vent sec a soufflé toute la nuit et souffle encore. La pollution n'a pas encore envahit a ville de son smog impénétrable, ce sera pour plus tard. Vers 17h l'air devient irrespirable, il n'a qu'à se laver les mains ou regarder le col de sa chemise pour voir les ravages de la pollution de l'air.
Nous sommes Dimanche et comme beaucoup de Pékinois nous allons place Tian An Men pour visiter la ciyté interdite. Alors j'ai fais de même pour la journée. J'ai choisi de jouer au touriste et de découvrir les trésors de cette gigantesque ville. Le matin est consacré à la découverte des joyaux architecturaux Ming et l'après midi visiter les réalisations futuristes de ce Pékin du 21ième siècle.
La cité interdite est un dédale de salle et de pièces 9 999 au total dans un parcours très codé. L'affluence est record pour cette journée de printemps. La visite très chahutée du fait de l'affluence se termine par le jardin de l'Empereur, véritable havre de paix.
La journée est épuisante, car au fur et à mesure le vent monte et le brouillard polluant assombrit la ville. L'après midi sera consacré à la visite du fabuleux stade olympique poétiquement appelé « le nid ». Le site encore plus venteux que le centre ville est magnifique et le stade d'une grande élégance. Des photos viendront plus tard, voilà c'était un dimanche à Pékin.