Le présent n'est que le futur passé...
17 Avril 2011
J'avais envie d'acheter des livres et des bandes dessinées Chinoises mais également voir une librairie façon FNAC. Après avoir exposé ma demande auprès de mes guides et d'avoir décrit le concept de la FNAC, j'ai immédiatement compris qu'il y avait à Pékin, un lieu incontournable. Ce lieu se nomme le « Beijing Books Store ». C'est un immense bâtiment massif de 5 étage qui ferait passé la plus grande FNAC pour une librairie de Province. Ce lieu balance entre une librairie et une bibliothèque. Le public lit carrément dans les allées et il est fréquent de trouver à la vente des livres écornés et abîmés.
Le batiment est donc immense avec un atrium central et l''on y trouve de tout, des livres de cuisine, d'éducation pour les enfants mais également des romans et de la littérature étrangère avec en tête de gondole Jules Verne dans le rayon Français. Il y a des vendeurs dans les rayons qui ont une drôle de fonction. Ils servent de rabatteurs pour vous faire acheter d'autres livres ou des disques avec une certaine persuasion très physique, le tout sous l'oeil des militaires qui gardent le lieu. Ici il est difficile de flâner car on est très « bousculé » et il faut sillonner entre les lecteurs;
Une fois vos achats réalisés, vous aller à la caisse, quoi de plus banale, mais ici la vendeuse fera un joli paquet de vos livres sans poche plastique. Le lieu est si bruyant et encombré que d'en sortir vous vous sentirez mieux. Le papier est cher et rare, pour les Pékinois ce temple est donc magique. D'ailleurs au centre de l'université, se construit une immense librairie, ce qui au temps de la dématérialisation du livre au profit de l'encre numérique est audacieux.