Le présent n'est que le futur passé...
16 Février 2011
Le tramway glisse silencieusement de la Défense à Saint-Cloud, bourgade bourgeoise des Hauts de Seine qui sans le savoir pourrait devenir le symbole et le saint patron des fermes « dans les nuages ». Saint-Cloud (prononcé « claod ») représente la terre sanctifiée du « Cloud computing ». La troisième révolution du net est en marche accélérée pour délocaliser, stocker, archiver et gérer toutes vos données dans d'immenses fermes de serveurs aux capacités et aux performances étourdissantes.
L'internet de grand papa est à ranger aux oubliettes de l'histoire numérique. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, quoi que vous pensiez quoi que vous imaginiez est désormais copié, dupliqué, stocké,, trituré, exploité dans ces immenses clusters. C'est un FarmVille planétaire ou les vaches sont des comptes FaceBook qui alimentent en pixels et datas alphanumériques d'autres comptes Tweeter, Flickr et linkedIn.
OVH est le leader français et européen qui exploite plusieurs de ces fermes aux capacités phénoménales. Imaginez 70 000 machines dans 4 « Data Centers », disposant de 128 Gigas (pas mégas mais gigas » de RAM et 48 coeurs par machines, pour un prix inférieur de 30% du prix US. C'est bon vous avez le vertige ce n'est que le début, votre vie est déjà 100% numérique.