Le présent n'est que le futur passé...
18 Février 2011
Dans ma série « Internet et Démocratie » voici une bien belle et bien surprenante nouvelle. Benjamin Lancar que toute France connaît pour avoir à jamais ridiculisé le LipDub, vient d'être nommé « Secrétaire national à la Nouvelle économie » de l'UMP. Ce joyeux drillle en profite pour affirmer, sans rire, que l'UMP aime Internet et de lancer une nouvelle croisade contre la « GauchoSphère ». C'est adorable surtout ne changez rien, les internautes vont adorer. Nous sommes ici dans un profond débat philosophique et politique. Comment adapter un parti « Bonapartiste » à très forte culture du chef, aux aspirations nouvelles portées par la libre expression des citoyens.
En effet les exigences et les habitudes prises par les internautes, toutes tendances confondues, sont la libre expression, l'information, la transparence, la contradiction, le débat, l'analyse, vertus dont semble visiblement dépourvu ce parti. Ainsi donc être un citoyen vigilant qui s'informe et débat sur le Web, serait de « Gauche » ? affirmation bien hasardeuse Monsieur Lancar, par principe cet internaute libre penseur serait à combattre ? belle leçon de démocratie à la Libyenne. Il n'en est rien, un citoyen 2.0 moderne est un citoyen informé et donc critique qui n'a pas peur de s'exprimer et qui ne prend plus pour argent content la « communication officielle » tendance Pravda.
Je sais bien que le modèle idéal de communication politique de l'UMP hérité de Michel Droit est celui de TF1, où le public est « casté » et le présentateur décoré. Il faudra bien un jour que ce parti s'aperçoive que de Gaulle est mort en 1969 et qu'il découvre enfin les joies du pluralisme démocratique. Je rassure Benjamin sur la prétendue « Gauchitude » du Web, La seule avance que pourrait avoir le PS dans ce débat, est l'invention de DSK, un candidat « virtuel » délocalisé et dématérialisé dans les nuages, voir même la stratosphère du FMI.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/benjamin-lancar-l-ump-aime-internet-76575http://www.numerama.com/magazine/18095-benjamin-lancar-affirme-qu-a-l-ump-on-aime-internet.html
www.benjamin-lancar.fr/