Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Nolwenn où t'es ?

FolkloreBreton05.jpg

Alors que la Bretagne s'enflamme de ses bonnets rouges, du sang de la révolte. Alors que les ultimatum menaçants sont lancés. Alors que Quimper est prête pour l'émeute, l’égérie de la bretonnitude est bien silencieuse. Elle qui avait pourtant chanté tout l'été de sa belle voix les chants empruntés à d'autres, soudainement se revendique plus rien du tout. Elle si fière, d'être une bretonne d'adoption, elle qui vécu à Vichy, bien loin des plages de Perros-Guirrec, ne s'attarde plus sur les plateaux télés. Elle qui se mit à apprendre le Breton pour mieux placer ses rengaines, devient la Bécassine muette de la fable. Elle qui squatta les plateaux de Drucker, les Fest-Noz de Morlaix, les festivals celtiques et les magazines semble comme s'être évaporée quand la bise fut venue.

FolkloreBreton04.jpgNolween où t'es ? Pour défendre ces bretons que tu dis aimer tant ? Nolween où t'es ? Pour soutenir ce mouvement du peuple breton, pour prendre la tête de la marche de cette contestation, pour jouer enfin un rôle dans la vraie vie. Tu ne fais pas de politique, tu te contentes de chanter les chansons des autres, des chansons libres de droits, des chansons pillées au folklore Breton. Nolween où t'es ? Combien d'argent t'ont fait gagner les Bretons ? Tu es silencieuse, tu ne veux pas te prononcer, prendre un risque, le risque de briser ta carrière fondée sur un malentendu.

FolkloreBreton02.jpg

Nolwenn où t'es ? Je me le demande bien, en regardant, ces ouvrières à la rue, en voyant ces visages marqués et déterminés. Nolwenn où t'es ? Pour aller les rencontrer, les soulager, les épauler comme le faisaient les chanteurs pendant la guerre pour soutenir le moral des français. Nolwenn où t'es ? Pour arrêter de ne voir en la Bretagne qu'un filon marketing néo régionaliste, pour exploiter jusqu'à la corde la candeur et la naïveté de tes fans. Nolwenn où t'es ? La Bretagne vaut mieux que tes chansonnettes, son folklore est plus riche que tes scènes de pacotille, son histoire est plus puissante que tes reprises. Nolwenn où t'es ? Allez vient les aider au lieu de te cacher...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article