Le présent n'est que le futur passé...
7 Mars 2011
L’obsolescence programmée est un moyen pour les industriels de concevoir et faire fabriquer, en Chine en priorité, un bien en prévoyant et anticipant sa date d’obsolescence. Ainsi depuis les années 50, les industriels notamment américains, imaginent des produits dont la durée de vie est volontairement courte. Ce « stratagème » incite les consommateurs benêts à remplacer rapidement leurs produits. Il arrive même que ces industriels peu scrupuleux, ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.
Ainsi depuis quelques années la marque emblématique APPLE, que nous aimons tous pour sa capacité d’innovation et son design séduisant fait tourner à plein tube ses laboratoires à « désuétude planifiée ». Certes ils ne sont pas les seuls, mais dans le cas de l’iPad c’est un cas d’étude. Lancer un nouveau produit en annonçant comme une révolution l’apparition mystérieuse d’un prise USB, d'un cache pliable ou d’une WebCam s’appelle du « foutage de gueule ». L’iPhone avait déjà ouvert la voie, avec succès, pourquoi s’arrêter en si bon chemin.