Le présent n'est que le futur passé...
15 Avril 2011
Voici venu le temps de la présentation aux officiels de l'école de l'image et de l'université de la communication. Sur le seuil de l'école, les étudiants ont dessinés un message d'accueil aux délégations à la craie se fut touchant et en cette année du Lapin particulièrement amusant.
Venant de France en plus des cadeaux officiels de l'école des Gobelins, je suis venu avec des Lapins de Pâques en chocolat. Cela produit son petit effet dans un pays épris de traditions qui se découvre une passion pour le chocolat. Je dois avouer que ceux au cognac ont eu beaucoup de succès.
J'ai donc été accueillis très officiellement et avec beaucoup de chaleur par le responsable de l'école ainsi que celui de l'université. Cette cérémonie toujours un peu protocolaire c'est déroulée dans la simplicité et la très bonne humeur. Leur grande surprise fut de découvrir qu'un français pouvait être aussi grand. Pour la photo officielle, ils ont donc un peu triché en montant sur une estrade avec beaucoup de rire.
La promenade dans l'école de l'image, me conforta dans cette passion commue, en découvrant accrochés aux murs comme aux Gobelins les travaux des étudiants. Je suis bombardé de questions et avec beaucoup de patience et de sympathie ma traductrice réalise à la fois la traduction mais aussi l'explication de texte. Mon parcours les déroute un peu, surtout quand j'évoque ma vie parisienne et ma vie poitevine.