Le présent n'est que le futur passé...
16 Avril 2011
Celui qui n'a jamais participé à un dîner chinois ne peut pas comprendre ce pays. Toute la délégation est partie rejoindre le restaurant de spécialités d'une province chinoise, un peu comme si nous allions dans une taverne de maître Kanter mais l'ambiance en plus. La salle est immense, constituée de grandes tables rondes, et l'agitation est permanente dans un brouhaha indescriptible.
Les plats sont apportés au fur et à mesure avec profusion au centre de la table et les convives se servent de petites bouchées avec les baguettes en faisant tourner un grand plateau. J'ai décidé de tout goûter pour découvrir les saveurs différentes sans trop me poser de questions Tout est réellement délicieux, les plats sautés, les soupes, les viandes roties, les salades. cette cuisine régionale est réputée pour ses mets épicés et ces fruits de mer.
Ce fut un régal et le dîner fut rythmé avec joie par la tournée permanente entre les tables de la cérémonie des « Toasts ». En tant que table des officiels nous avons ouvert le bal en allant trinquer avec les autres tables puis ensuite les autres tables sont venues honorer la table des officiels. Le tout dans une ambiance très décontractée, bruyante et joyeuse.
Cela a duré toute la soirée, chacun de manière très expansive vient saluer les autres et ainsi de suite avec des litres de bière. cela m'a permis de faire découvrir le mot « Santé » qui fut repris en coeur par les étudiants. J'ai beaucoup et très bien mangé, des plats raffinés et épicés. Mon seul regret, le dessert qui ici se limite à quelques tranches de pastèques et de pain frit trempé dans une sauce au miel.
Le sujet central de nos discussion fut l'explosion nucléaire de Fukushima. Ils sont très inquiets car le gouvernement chinois a commencé à interdire à la vente les légumes des provinces côtières proche du Japon. Ils voulaient savoir ce que j'en pensais ce que l'on en disait chez nous et comment nous réagissions. Sinon de manière amusante, ils sont tous au courant de l'élection présidentielle l'an prochain en France.