Le présent n'est que le futur passé...
18 Mai 2013
Depuis la déferlante « Gangnam style » de Psy, plus personne n'ignore l'existence de ce petit pays par la taille et la population (50 Millions d'habitants). Car depuis une dizaine d'année, la Corée du sud s'est faite connaître par ses produits de qualité et a imposé, face aux Japonais, de grandes marques d'automobiles comme Kia ou d’électroménager comme LG ou DAEWO. Pourtant c'est SAMSUNG qui aujourd'hui est la marque emblématique la plus connue et reconnue. C'est en effet SAMSUNG qui a damné le pion à l’indétrônable Apple, en devenant la plus grande société d’électronique du Monde avec un CA de 180 Milliards US$. Alors comment ce petit pays, si proche de nous par la taille et la proximité culturelle en est arrivé là ? Comment faire pour échanger avec ce pays et surtout comment prendre un peu de ses recettes de succès ? Tels furent les thèmes de se premier eForum France-Korea.
Si sur le papier la France reste la 5ième puissance économique mondiale alors que la Corée est classée 15ième, dans la réalité quotidienne des Coréens, ce pays a pris une très grande longueur d'avance dans la modernité numérique. La Corée du Sud est devenu un leader des Hautes Technologies, rendant ainsi ce pays particulièrement attractif numériquement parlant. En effet ce pays possède une autre conception au temps en adoptant le « Ppalli, ppalli » (Vite, vite en coréen) qui modèle leur économie on montrant la puissance de leur adaptabilité, de leur modernité et de leur réactivité. Tout doit aller vite, tout est adaptable et tout doit se faire au service du consommateur. Cette phrase résume le modèle de pensée qui guide la création de produits dans les grands conglomérats (chaebols).
Le choc est ainsi brutal entre nos deux cultures quand nous faisons tout si lentement, ils réagissent très vite. Quand tout est hasardeux chez nous, à la SNCF, RATP, etc, tout fonctionne chez eux. Quand nous imaginons un plan à 15 ans pour le Très Haut débit, ils ont déjà la 4G partout et commence à travailler sur la 5G. Leur écosystème numérique est donc dense et créatif avec une multitude de petites entreprises dynamiques épaulées par de grands groupes avec des consommateurs éclairés et utilisateurs de ces technologies. C'est le paradoxe de notre pays où les leaders comme ORANGE ou SFR passent leur temps à se vanter d'être les meilleurs alors que leurs services sont si médiocres et leur relation clientèle si détestable. Ceci fut confirmé par SKTélécom, qui ne connaît pas de rupture de communication dans le Métro. En Corée, l'expression du « client Roi » n'est pas galvaudée, c'est cette écoute qui est un gage de succès.
Si nous avons raté le virage de l'économie numérique, dans ce contexte et face à une telle efficacité, quels sont nos atouts et nos forces ? D'abord notre créativité qui est unanimement reconnue, et aussi de manière assez surprenant la liberté d'esprit de nos ingénieurs qui depuis la Tour Eiffel ne se dément pas. Également cité de manière très positive est notre incitation fiscale sur la R&D qui place la France comme le pays le plus attractif d'Europe. Autre force de frappe est notre puissance culturelle que nous partageons avec la Corée, dans le cinéma, la musique, les arts. Il y a d'ailleurs une vraie exception culturelle Coréenne qui permet au cinéma de lutter efficacement contre les super productions américaines. La France est ainsi perçue comme le Marché test de l'Europe, avec une forte consommation de biens électroniques et un usage du net très développé.
Si il y a un domaine qui fait rêver nombre de jeunes lorsque l'on évoque la Corée, c'est le jeu vidéo. En effet ce pays a réussi à placer cette distraction au niveau de l'art en prenant et adoptant à bras le corps les joueurs et leurs passions. L'énorme succès de NEXON dans le « Free to play » ne peux que faire des envieux et nous donner des pistes de succès dans cette industrie. Depuis 2005 et grâce au réseau de 20 000 Cyber Café, cet éditeur a pu conquérir l’Europe et les USA. Pour NEXON, le jeu vidéo est une industrie de services comme les autres qui doit séduire et satisfaire ses consommateurs en répondant toujours présent et de manière innovante. La France est aussi un pays de joueurs et d'éditeurs nous plaçant ainsi comme modèle de développement.