Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Culture-Acte2

acte2culture.jpg

« Cher Eric*, je suis un lecteur assidu de ton blog, cela fait 3 jours que le rapport Lescure est remis, publié, commenté, analysé, critiqué, détaillé, vilipendé ou félicité et rien sur ton blog. Pas le moindre petit post, pas la moindre petite saillie dérisoire dont tu es passé maître, il n'y a rien, matin après matin. Tu ne l'as pas lu ? Tu ne t’intéresses plus à Hadopi ? Toi qui en disais tant de mal, toi qui étais le premier à porter haut les couleurs du numérique, toi qui bataillais pour sa défense et son financement ? Te voici silencieux ? Cela ne te ressemble pas. Ton métier t'impose d'avoir un avis, et ton silence me trouble. »

Rapport-lescure01.jpg

Bien cher lecteur assidu, en effet mon silence sur ce rapport peut être surprenant et désolant mais pas innocent. Ce rapport nous l'attendions tous avec impatience, avec envie, avec soulagement, pour avoir une réponse claire et imaginative sur l'avenir du numérique, sur son financement et sur l’exception culturelle « à la française ». Pierre Lescure, le rapporteur incontestable et reconnu, ne pouvait que rédiger une proposition décalée, révolutionnaire mais consensuelle, un peu à la CANAL+. Nous attendions donc des propositions originales et prospectives.

RapportJospin.jpg

Mais voilà, lundi le rapport est tombé, « à la française ». Un beau discours, une remise officielle, devant les caméras, avec le président, pour montrer son attachement. La presse s'est emparée du rapport et l'a décortiqué, les gourous du net sont apparus sur les antennes des chaînes d'infos pour le commenter et chacun a rapidement donné son avis sur les 80 propositions. Les instances officielles et légitimes des différents corps de métiers se sont prononcés, ont applaudis ou se sont émues des suites à donner. La ministre en veste faussement Courrèges pour faire plus branché a applaudi le travail formidable réalisé en si peu de temps par la commission, affirmant avec force que cela débouchera sur des lois et que le problème était pris à bras le corps par le 1er Ministre.

RapportSicard.jpg

Comme un gogo de la première heure je me suis fait avoir et lundi soir j'étais déjà prêt à rédiger mon premier post, d'analyse et de critique. Quand soudain, d'autres images me sont revenus en têtes, d'autres rapports, d'autres commissions, d'autres reportages et plateaux de télévisions. Il y avait comme un sentiment de « déjà vu **», de déjà lu et de déjà entendu. Et si cette belle mise en scène, coûteuse et racoleuse n'était là que pour nous faire patienter sans jamais être suivi d'effets ? Et si la seule force de proposition de ce bel aréopage n'était que d'imaginer une nouvelle taxe, qui comme la vignette auto, finira un jour à combler notre grosse dette ? Qu'elle imagination pour confier la mission d'HADOPI au CSA qui lui même ne sert déjà à rien.

RapportGallois.jpg

J'ai stoppé net mon envie de commenter et de lire ce pavé en me souvenant très précisément du discours qui suivi la remise de rapport Gallois "Pacte pour la compétitivité de l’industrie française" . Des dizaines de propositions originales, destinées à provoquer un choc de compétitivité. « A l'issue de ce séminaire, le Premier ministre a présenté le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Ce dernier prévoit 35 mesures concrètes engagées sur huit leviers de compétitivité ». Un an après, qui est capable de me citer une mesure ? Reprise du rapport Gallois : La Hausse de la TVA. Le reste est abandonné, oublié.

RapportAttali.jpg

Il en sera donc ainsi de ce rapport, comme en son temps celui de Jacques Attali, comme sous Louis XIV, Napoléon, DeGaulle, Mitterand, Chirac ou Sarkozy. Cette habitude bien française est prise de faire rédiger un rapport pour mieux l'oublier et l'enterrer ensuite. Alors cher lecteur assidu, je ne reprendrai ma plume que lorsque et seulement lorsque la première proposition de loi sera présentée au parlement. Pas avant, car c'est au parlement que se pensent, se rédigent et se votent les lois, pas devant les caméras.

RapportJoyandet.jpg

*Oui il m'arrive de me parler à moi même, c'est ainsi...

** En Anglais dans le texte car il n'y a plus guère qu'aux USA dans Matrix ou Inception que cette expression est utilisée.

 

Pour télécharger le rapport et vous faire une idée :

http://www.numerama.com/magazine/25942-telecharger-le-rapport-lescure.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article