Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

J'en ai révé SONY l'a fait, PHILIPS c'est déjà demain

Si le Multimedia rentrait dans les foyers ? C'est le pari un peu fou que les industriels tentèrent d'imposer comme PHILIPS ou SONY. L'industrie du loisirs étaient en plein essor et celle des loisirs numériques à peine émergeante. Dans cette course à la modernité deux standards se livrèrent une guerre sans merci. A droite le compact Disk Interactif; CD-i de l'alliance Philips/Sony et à gauche le CD-Rom informatique.


cdi_490.jpg

 

L'un se connecte à un téléviseur couleur et se pilote avec une télécommande tandis que l'autre se branche à un ordinateur onéreux Mac ou PC et se pilote à la souris. Il fallait rapidement choisir son camps, l'un est bon marché et permet aussi de visionner des films en MPEG2, l'autre est pratique car enregistrable avec une capacité de 750Mo. Les écoles françaises seront équipés de CD-i et les entreprises de CD-Rom, quant aux particuliers, ils oscilleront au gré des annonces et des promotions.


Expo.JPG

 

C'est l'édition de contenus qui fera la différence. En 1995, les éditions Montparnasse et la RMN éditèrent le CD-rom « Louvre, Peintures et Palais » réalisé par INDEX+. 200 000 exemplaires la première année, seront vendus, plus que le nombre de lecteurs CD-rom installés. Ce fut un cas d'école de « l' exception culturelle française ». Il venait d'être adoubé comme le moyen incontournable de diffuser des contenus multimédias interactifs sur support unique. Largement inspiré de la série « Palette », documentaire ingénieux et infographique, le Cd-rom « Louvre » rompait avec les bases de données classiques, en proposant une navigation intuitive, animée, séduisante et réellement interactive.


LouvrePeinturePalais.jpg

 

Il deviendra le modèle des développements multimédias futurs, proposant ainsi une nouvelle écriture interactive, intelligente et plaisante. Le succès inattendu généra une nouvelle économie d'édition multimédia, qui tenait chaque année salon au MILIA de Cannes. Le CD-rom venait de remporter la guerre contre son rival CD-i sans se rendre compte qu'une nouvelle révolution technologique allait à son tour tout bouleverser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article