Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Fils de ....


Sur le net , la polémique enfle et se boursoufle. Il faut dire qu'il y a de quoi, la presse étrangère s'en mêle, les médias exultent. Un fils de Président en exercice, sans diplômes et sans expériences, plein d'éloquence, au regard carnassier et la crinière au vent va se faire élire à 23 ans président de l'EPAD par son parrain et sa marraine à la place occupée jadis par son papa. Si l'élection est 100% légale, elle est aux yeux du peuple républicain 100% illégitime et 100% amorale. On ne peut que penser à ces milliers d'étudiants de 23 ans, diplômés, souvent méritant mais moins bien nés, qui galèrent pour trouver un stage, un premier job, un appartement, une reconnaissance.


La Défense fleuron de la modernité à la Française, est sortie de terre en 1958 à l'initiative du général de Gaulle. Dans les années 60 Paris manque de bureaux pour héberger les banques, les assurances et les nouvelles salles d'ordinateurs, l'EPAD servira de creuset juridique pour la création de ce « French Manhattan ». Ce lieu dit, à cheval sur plusieurs commune est devenue au fil du temps une sorte d'état indépendant ou rien ne s'y déroule comme dans le reste du pays voir du monde. Ce n'est pas étonnant si la présence corse dans les instances soit si forte au regard des libertés prises avec le bon sens et la légalité, il souffle ici un vent d'insularité nauséabond. Car l'EPAD pèse tout de même 3,3 millions de mètres carrés de bureaux, 2.500 entreprises et 150.000 emplois avec un budget de fonctionnement de 115 millions d'euro.


Il y a quelques années enseignant au Pôle Léonard de Vinci communément appelé « Fac Pasqua », j'ai eu la chance et le privilège de côtoyer régulièrement Fréderic Teulon, économiste talentueux et souvent divergent. Dans son livre, « Fils et Filles de », Frédéric Teulon part d'un constat simple : de Benjamin Castaldi à Arnaud Lagardère, en passant par Michel-Edouard Leclerc et Guillaume Depardieu, les "Fils et Filles De" sont partout. Politique, show biz, business : le poids du nom dans la réussite sociale des individus semble se renforcer. Ironie du sort, Frédéric Teulon fut limogé pour avoir révélé et dénoncé les pratiques budgétaires troubles en vigueur dans le 92. Les « écuries d'Augias » comme les qualifiera plus tard Patrick Devedjian ancien Président de l'EPAD.

http://www.defense-92.com/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Jean Sarkozy a annoncé jeudi soir qu'il renonçait à briguer la présidence de l'Etablissement public de La Défense (EPAD). Lire la suite l'article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre