Le présent n'est que le futur passé...
6 Juillet 2011
Toujours très inspiré, Alain Delon, fraichement empétré dans une affaire de coup de feu impliquant son rejeton, déclara sans rire « Avec les jeux vidéos ultraviolents, Facebook, Internet et tout le reste, nos enfants vivent en permanence dans le virtuel. […] Ensuite, ils sont brutalement rattrapés par la réalité. […] La finalité de cet abrutissement, c'est le commerce. On est toujours responsables de ses gosses, mais la société l'est aussi ? ". Moi qui pensais commencer les vacances, l'esprit libre enfin débarrassé d'un énième croisade pour férailler contre les anti-numériques de tout poil. Me voici reprenant mon e-ink pour répliquer.
Il est évident que Monsieur Alain Delon, si subtilement caricaturé par les Guignol, fut un modèle de pacification pédagogique. Un extrait de sa filmographie montre de tout évidence, qu'il est un apôtre du pacifisme, un chantre de la non violence. *Rocco et ses Frères, Borsalino, le Samouraï, le Clan des siciliens, il était une fois un flic, Big Guns, Flic story, Mort d'un pourri, Attention les enfants regardent, Trois hommes à abattre, Le battant, Ne réveillez pas un flic qui dort, Fabio Montale, sont de toute évidence à ces yeux de gentilles bluettes innocentes à coté des horribles, Lapins crétins, Angry Birds et de Twitter. Imagine-t il un instant avoir pu inspirer un jour un enfant ? Un ado en mal de père ? Ou ses propres enfants ?
A peine ma plume numérique refroidie que déjà les médias s'emballent. Comment ? Un enfant de 10 ans ? A poussé un autre dans l'eau ? Pour un jeu Vidéo ? À Valenciennes ? A 14 ans, il ne savait pas nager ? Vite Nadine Morano, à l'aide, que l'on construise immédiatement des bûchers, que l'on dresse des potences, que l'on jette au feu ces jeux impies, que l'on passe à la « question » les joueurs, que l'on monte des tribunaux pour accueillir l'inquisition . Au secours esprit des Lumières... revenez souffler sur ce pays...
* Les films cités sont garantis 100% violents, contenant des armes à feu faites pour tuer et ayant comme acteur principal Alain Delon.