Le présent n'est que le futur passé...
30 Septembre 2011
Que peut-on bien se raconter durant un sommet international du Net et du Multimédia surtout lorsque celui-ci se déroule à Shenyang en Chine ? Je vais par ce post vous faire découvrir les coulisses de ce sommet et vous donner quelques pistes de réflexion sur l'avenir de notre « Small Village », nom donné à la planète par les précurseurs du Web. Une cinquantaine de représentants du monde entier ont confronté leurs points de vue et leurs idées sur le développement de la communication numérique. J'ai eu l'honneur de faire partie de cette attelage numérique, bigarré mais consensuel.
Le premier enseignement à tirer de ces rencontres est l'extrême variété d'expériences souvent originales, pragmatiques et ingénieuses. Nous autres occidentaux avons tendance à imaginer le Web à notre image, presque inventé à notre usage exclusif. Ce médium est en fait infiniment plus varié et créatif en Afrique et dans d'autres pays d'Asie que ce que nous pouvons imaginer. Ainsi le Web ne se résume pas à FaceBook, Twitter et YouTube mais à une multitude d'usages et de développements qui nous sont inconnus.
Les exemples venant d'Amérique du Sud, du Vietnam ou de Corée sont particulièrement éloquents. En dehors des missions d'éducation et de mise en relation, le web devient un outil de création, d'optimisation de la vie des usagers et d'intégrateur social. Pour revenir à la Corée, pays technophile par excellence, les services proposés aux citoyens de Séoul grâce au téléphone 3G sont bluffants, bien en avance à ce que la Californie aime nous montrer de futuriste. Optimisation des parcours pour les piétons, surveillance des enfants en dehors de chez eux, optimisation de la consommation d'énergie et programmes d'enseignements à distance sont déjà en ligne et utilisables pour les citoyens.
A coté d'exemples nationaux, un forum est l'occasion de voir l'évolution de programmes globaux comme ce superbe exemple de Digital Earth 2020 qui propose une cartographie complète de la terre et de ces habitants d'ici 2020 avec un accès à toutes les statistiques de chaque pays. Nous revenons au sources du Web, dont les pionniers rêvaient à la constitution d'un village global, utopique mais libéré des contraintes financières au service de citoyens libres. Si ce rêve est largement écorné par la réalité mercantile de site comme FaceBook ou Amazon, il subsiste encore de beaux projets. En France le projet e-pharmacy est dans cette lignée : offrir du contenu scientifique expertisé.
Nos hôtes Chinois ont donc été très attentifs à ces démonstrations. Particulièrement pragmatiques et ouverts, ils ont observé, écouté, digéré les informations. Ils ont conscience des limites de leur système et passé la barrière protocolaire, ils connaissent très bien les enjeux du développement numérique mais n'en connaissent pas ni les codes ni les clés. Si de notre coté, le Web Chinois est particulièrement surveillé, les grandes applications existent et trouvent un public de plus en plus nombreux.
Les internautes Chinois par manque de moyens sont directement passés à l'internet Mobile sans passer par l'internet fixe, coûteux en équipement. Ici le Web ne s'affiche pas il est dans la poche des jeunes urbains. On trouve donc un réseau social copie de FaceBook, nommé RenRen accessible sur mobile mais également l'équivalent de YouTube ; YouKu avec les même Lol Cats et un ebay nommé TaoBao plus vrai que nature.
Les nouveaux usages numériques gagnent la jeunesse des villes et la Chine encore suspicieuse regarde le phénomène en attendant de répondre économiquement et politiquement aux besoins. La Chine est encore une nation industrielle et industrieuse. Nous avons peut être tort de ne voir en elle qu'une usine bon marché fabricant nos jouets de Noël. Alors qu'ils viennent à peine de découvrir les joies du shopping dans d'immenses centres commerciaux, ils ne saisissent pas l'intérêt de la vente en ligne, mais un jour proche ils sauront s'adapter.
Enfin saluons une expérience originale menée depuis la Chine par un improbable Breton. Je veux parler du Forum Chine et Francophonie. Ce site est à l'image de son fondateur ; flamboyant et brouillon, mais très riche et complet. On y trouve des conseils pratiques, l'actualité culturelle et artistique de la Francophonie en Chine. C'est aussi une mine de trucs et astuces pour vivre au quotidien dans ces villes tentaculaires.