Le présent n'est que le futur passé...
27 Septembre 2011
Vous prenez un vol, impersonnel, dans une contrée éloignée, puis vous tombez sur un visage connu et apprécié. Alors vous faites déplacer la moitié de l'appareil pour voyager à ces cotés pour que ce moment soit unique et partagé. Vous refaites le monde avec ce nouvel ami qui dans la vraie vie habite à moins de 3 km de chez vous. Vous regardez ensemble, ébahi, un film Hongkongais dont la fin fut coupé pour nous apporter le dîner. Vous le Facebookerez, le Linkdinerez, le maillerez histoire de laisser à jamais sa trace numérique indélébile.
« A chaque nouveau voyage, toute une vie en miniature : sachet de sucre à usage unique, gobelet de crème à usage unique, noix de beurre à usage unique, kit plateau repas cordon bleu micro-ondé, shampoing deux en un, échantillon gratuit de bain de bouche, savonnette miniature. Les gens que je rencontre sur chaque vol sont mes amis à usage unique. »
Comme sur FaceBook, ces amis salués, écoutés, rencontrés, amusés et dérangés, vous ne les reverrez sans doute jamais. Cet américain Méthodiste qui ne sachant utiliser des baguettes attendit l'extinction de la lumière pour se goinfrer, envolé. Ce speaker Argentin qui lut ses slides tournant le dos au public, disparu. Evaporé également ce gourou Californien du jeu vidéo et cet autre ami africain qui me cita en pleine conférence, faisant de moi une notoriété aux cotés de Paul Eluard et d'Einstein. Ces dizaines de dignitaires aux yeux bridés seront aussi rangés comme mes autres amis numériques.
Voilà je suis rentré en France. Le Sénat est passé à Gauche, les enseignants sont dans la rue, DSK plus écœurant que jamais, je rencontre le nouveau visage de mes nouveaux étudiants. Je reçois des messages et des photos de mes amis Chinois. Encore de nouvelles têtes et de nouveaux amis que l'on voudrait unique. Encore une nouvelle vie miniature qui se met en place sans fausses notes, réglée comme du papier à musique, pour nous rassurer...
Titre original et français : Fight Club Réalisation : David Fincher
Scénario : Jim Uhls, d'après le roman éponyme de Chuck Palahniuk