Le présent n'est que le futur passé...
3 Octobre 2011
Il est inévitable de parler gastronomie à un chinois, car c'est une passion, mais également aux français car c'est une curiosité. La richesse de la cuisine Chinoise, l'étendue des saveurs et le foisonnement des mets donneraient lieu à un blog dédié. Je vous passe l'habituelle question de savoir si j'ai mangé du « chien » alors que j'ai dégusté du serpent et du ragondin, nous ne polémiquerons pas au moment de reposer sa fourchette, rassasié d'un dominical Lapin à la moutarde. Pôv Pimpin...
Donc un dîner Chinois est une véritable expérience que je ne cesse de raconter dans ce blog tant elle est aux antipodes de la piètre nourriture servi dans les pseudo restaurants au titre ronflant comme « La Grande muraille ». Allons donc de ce pas fréquenter un haut lieu de la gastronomie Chinoise avec comme spécialité ; les raviolis et autres bouchées vapeur. Les tables rondes sont immenses, ont peut souvent accueillir jusqu'à 20 personnes dans une atmosphère de fête permanente et le plateau tournant est des plus accommodant.
J'ai pris pour habitude en Chine, de ne jamais vouloir savoir ce que je mangeais. Je déguste d'abord, puis j'apprécie et seulement ensuite j'essaie par empirisme de deviner ce que je viens de manger . Comme je me trompe à chaque fois, ce jeu se renouvelle à chaque plat. Comme au Casino, faite tourner le plateau, faites vos jeux, banco !!! C'est la surprise assurée. Il se trouvera toujours quelqu'un pour vous dire que le morceau un peu spongieux que vous venez d'ingurgiter est de la langue de canard. Pire encore le morceau caramélisé et croustillant dont vous venez de vous servir pour la troisième fois est du groin de porc.
Je vous vois faire la moue de dégoût. Certes vous rechignez à lécher les pattes de poulet frites, et vous ne mangerez pas de cet improbable morceau de viande mi abâts mi je ne sais quoi. Pourtant tout se mange et tout est préparé avec soin. Soudain dans votre cerveau une analogie s'opère et sans le vouloir vous revivez la scène culte du festin indien dans Indiana Jones et le Temple maudit. Soyez tranquille, le repas Chinois ne comporte pas de desserts sucrés à part quelques morceaux de pastèque épépinés, rien de bien méchant au contraire, c'est rafraîchissant après un tel festin.