Le présent n'est que le futur passé...
6 Août 2008
Parce que l’avenir se dessine aujourd’hui, voici depuis quelques mois l’apparition de trois projets, qu’il mérite de regarder de plus près. Surface, Sphère, et MacBook Touch, trois mots, trois concepts et trois innovations de nature à enfin révolutionner la forme, l’usage et la relation homme machine de l’ordinateur. La mort de l’ordinateur traditionnel massif, unipersonnel et complexe est programmée depuis que le grand public a découvert la mobilité et la facilité de l’ordinateur portable.
Car nous voici bien entré dans l’ère du portable qui en français, c’est un clin d’œil amusant, désigne à la fois le « téléphone » portable (Mobile dans beaucoup d’autres langues) et « l’ordinateur » portable (Laptop en Anglais). Ce jeu de mot illustre peut être notre avance sémantique sur les machines et les applications de demain. Car c’est bien l’apparition de ce compagnon de vie indispensable qu’est cette petite boite à tout faire de la boite à babiller, photographier, écouter, localiser, payer, que le monde de l’informatique se trouva tout chamboulé.
Ce n’est pas un hasard si la première révolution d’interface de mobile est apparue avec « I-Phone » d’Apple (à lire J'ai touché le mégalithe), cassant à la fois les règles de la téléphonie classique et repoussant celles de l’informatique pépère. C’est désormais la téléphonie qui donne le « LA » de l’innovation, pas ses applications simples, par l’absence de logiciels à acheter et à mettre à jour et surtout par une incroyable fiabilité que 20 ans d’informatiques n’ont jamais réussi à atteindre.
Certes le concept d’interface « tactile » n’est franchement pas nouveau et je n’ai de cesse de dénoncer l’imposture des bornes du même nom (lire Borne's attack). La nouveauté vient de l’apparition d’objets simples à la technologie cachée, mêlant interaction et application de façon intuitive. La forme tout d’abord, en partant d’une page blanche et en se concentrant sur l’usage et de ses utilisateurs on en arrive assez facilement à imaginer, une tablette, une sphère ou une table basse.
Commençons par Apple qui « serait » en train de développer une tablette tactile baptisée « MacBook Touch ». Nous voici en présence du croisement réussi entre un iPhone et un MacBook. L'utilisateur retrouvera toutes les fonctions d'un ordinateur portable, mais avec une navigation au doigt via l'écran tactile, comme sur l'iPhone. Plus de clavier, plus de souris, tout au doigt et à l’œil mais surtout l’apparition d’une multitude d’applications nouvelles intégrant le GPS, la 3G etc. Car à regarder vivre mes contemporains dans le TGV, (à lire Train à Gravitation Virtuelle) il est facile de constater que les applications les plus courantes sur portables sont plus liées aux loisirs, (visionnage, jeu, photo) qu’au travail.
Chez Microsoft l’évènement est peut être lié au départ officiel du fondateur Bill Gates, plusieurs projets sortes miraculeusement des cartons de la firme de Redmond. Tout d’abord le projet « Sphère » qui désigne un ordinateur possédant un écran tactile en forme de grosse boule de 60 cm qui peut être manipulable par plusieurs personnes en même temps. Les utilisateurs peuvent sélectionner, déplacer, redimensionner, transformer et, surtout, s'échanger des photos et vidéos très facilement. Chacun peut ainsi interagir sur l'écran. La boule interactive se contrôle en posant et déplaçant ses mains. Comme sur l'iPhone, on peut agrandir l'image ou la vidéo en écartant les doigts sur l'écran. « Sphère » intègre aussi une webcam panoramique à 360° pour voir tout autour d'elle et peut être utilisée pour des vidéoconférences.
Enfin le dernier projet de Microsoft qui après des années d’immobilisme a enfin décidé de faire un bond vers le futur, est baptisé « Surface ». Car en effet l’apparition de ces nouveaux objets est aussi une critique et une dénonciation à peine voilée des années « Microsoft ». Le géant informatique par des pratiques maintes fois dénoncées et même jugées, a concentré toutes les critiques et les rejets que le grand public a pu porter sur l’ordinateur. Système d’exploitation verrouillé, logiciels buggués et obsolètes, mises à jour à répétition, main mise et blocage de toutes innovations, failles de sécurité jamais résolues, relation homme machine farfelue (il faut toujours cliquer sur démarrer pour éteindre) plantages récurrent etc, de tout cela le grand public n’en veut plus.
« Surface » prend la forme d'une table basse, dotée d'un écran tactile d'environ de 70 cm. L'ensemble étant dépourvu de clavier et de souris, l'écran tactile laisse la place à un maniement intuitif. L'utilisateur peut manier différents types de contenu juste avec ses mains dans une relation avec les autres personnes présentes autour de la table. Il y a enfin un peu de magie insufflée dans ces projets technologiques, et l’homme retrouve naturellement le geste du doigt qui dessine son chemin sur le sable…