Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Au secours ! les Gourous du net sont de retour

Le matin au réveil, vous allumez votre téléviseur, ils sont déjà là. A l'heure du repas, ils vous poursuivent, à la télé, la radio et le soir au journal de 20 heures, ils hantent votre petit écran. Attention les gourous du Net sont de retour.  Vous les pensiez dissous avec l'éclatement de la bulle Internet ?  Vous les imaginiez, ridiculisés et grotesques après l'effondrement des start-up ? Vous les rêviez déchus après l'explosion en vol de Jean-marie Messier ? Il n'en est rien. Si les Pierre Chappaz*, Chine Lanzmann*, Oriane Garcia*, Jeff Besos* ou Laurent Sorbier*, n'envahissent plus jours et nuits les médias comme dans les années 2000, ils ont été remplacés par de nouvelles têtes au discours tout aussi fantasque*. Le nouveau cheval de bataille du gourou du Net: le Blog.

232082695_437ccf5638.jpg

Qu'est ce qu'un gourou ?


Vous et moi pourrions être gourou, en fait surtout vous car je n'ai pas ce talent sauf auprès de mes étudiants et encore. Le gourou est une personne physique dont le discours est de nature à émouvoir et intriguer les foules. Le gourou est celui qui guide la pensée officielle et qui par le verbe manipule les foules avec un discours qui s'avère souvent fantaisiste plusieurs années après. La pensée du gourou est souvent sectaire et volontairement réductrice et caricaturale pour être écouté par le plus grand nombre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou

Lemeur03.jpg

Comment devient-on gourou du Net ?


Pour être Gourou du Net, il faut impérativement sortir d'une grande école. Le gourou est souvent issu de Sciences « Po » ou de HEC, au pire de l'IAE. De là à dire que ces écoles sont des nids à gourous est un peu exagéré, en revanche l'on peut remarquer que ces écoles faisant grande considération de l'apparence plus que de l'intelligence, il n'y a pas de hasard. Ainsi ne recrute-t on pas de gourous chez les ingénieurs et encore moins en études agronomiques. Le gourou est élevé à la ville, beau quartier, limite Neuilly. Le gourou de banlieue est très rare ou alors il porte un autre nom.

Lemeur02.jpg

A quoi sert un gourou du Net ?


Objectivement à rien, mais officiellement, à beaucoup de gens. C'est un alibi de pensée condensée. Il est le phare de notre modernité et apparaît puis disparaît selon les humeurs. Si une nouvelle technologie apparaît immédiatement une nuée de gourous éclot. Gourous du podcast, gourou des NTIC, gourou des nano sciences, gourous du Net, gourou du blog etc etc etc. Nous ne parlons pas ici du gourou religieux, ni du gourou escroc. Si certaines pratiques sont proches, la démarche est différente et notre consentement de citoyen est entier, parfois même jusqu'à l'écoeurement. Le gourou est donc là pour nous aider pauvres ignorants que nous sommes à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Lemeur01.jpg

Comment reconnaître un gourou du Net ?


Le gourou du Net n'est jamais en costard cravate, pour être crédible il doit avoir l'air décontracté comme sortant du lit. Pour lui il est formellement interdit de rentrer sa chemise dans le pantalon ou de porter des mocassins à glands. La chemise de lin est parfaite, élégante et froissée. Le gourou se déplace en scooter, c'est plus chic et plus tendance. Il se démarque ainsi du politique qui roule en voiture officielle et du peuple qui prend le métro. Le gourou du Net n'est pas modeste, il parle de lui avec permanence et insistance, livrant avec générosité toutes ses glorieuses interventions dans d'obscurs séminaires. D'ailleurs chaque phrase d'un gourou du Net commence invariablement par la conférence qu'il vient de quitter ou la conférence où il sera invité. Un jour à New york, le lendemain à Londres ou Davos, le gourou du Net court la planète des gourous. Le gourou ne va jamais à Lamotte-beuvron sauf si un colloque international sur l'Internet et la choucroute, est organisé.

Lemeur04.jpg

Pourquoi les médias aiment les gourous du Net ?


 

Le gourou présente toujours bien, de bonne famille, il aura un langage châtié et audible. Le gourou étant en permanence décontracté, il ravira les plateaux de télévision à toute heure de la journée. Le gourou est capable dans toutes les situations, d'exposer ses théories les plus simplistes avec enthousiasme, joie et gaieté. Le gourou du Net a beaucoup de relations dans la presse, les médias et les politiques. Le rêve secret du gourou est de devenir un jour « Conseiller spécial » quelques chose dans un gouvernement, comme en son temps nous avons eu « Monsieur Moto » ou « Monsieur Nouvelles technologies », le gourou du Net rêve d'être « Monsieur Blog » après les élections de 2007. Le gourou est stupéfiant par sa clairvoyance et sa capacité à ce projeter dans un avenir très lointain.

Lemeur05.jpg

De quoi vit un gourou du Net ?


Etre gourou du Net est un vrai business à plein temps. Le gourou se fait payer pour être présent lors d'une conférence, il écrit des livres dédicacés et vendus dans des séminaires, et le must est d'organiser lui-même son propre colloque et d'inviter d'autres amis gourous. En dehors de cela le gourou peut avoir une entreprise dont la valeur ne dépendra pas de sa rentabilité mais exclusivement du temps de passage du gourou à la télé. D'ailleurs, le gourou se flatte très souvent d'avoir créé bon nombre d'entreprises toutes revendues très très chères. De temps en temps il peut donner des cours dans de prestigieuses universités surtout californiennes, car personne ne viendra vérifier la validité de ses dires. La consultance auprès des grands de ce monde procure également de nombreuses sources de revenus au gourou. Le cercle économique du gourou est vertueux. Il doit se positionner sur un créneau à peine émergeant puis par des phrases bien pensées, un soupçon polémiques, il amorce la pompe des médias.

Lemeur06.jpg

Son premier passage télé doit être particulièrement réussi. Il doit être percutant et convaincant, il doit inspirer confiance dans un discours ciselé alternant phrases creuses et poncifs bien pensants. Si le premier passage est concluant le gourou sera réinvité. Ensuite le gourou fera le siège de toutes les entreprises organisatrices de colloques, séminaires, symposiums et autres conventions. Là, il exposera ses idées pompeusement intitulées théories. Le livre ou le blog écrit dans la foulée sera l'occasion de séances de dédicaces et d'invitations sur les plateaux de télé. La machine est en marche et rien ne viendra plus arrêter le gourou jusqu'à sa rencontre avec un ministre ou le président de la République en personne. A ce moment, le gourou est officiellement intronisé au titre de gourou officiel. Il ne restera plus au gourou qu'à se projeter dans l'avenir intersidéral en organisant les futurs congrès du millénaire. Seul le gourou sait comment faire du fric dans son secteur, les autres continuent à jouer au loto.

Lemeur07.jpg

Quelles sont les qualités requises pour être Gourou ?


En premier lieu, le maniement du verbe et l'éloquence, viennent ensuite le physique et le carnet d'adresses. Rien d'autre n'est nécessaire ni indispensable puisque le discours même du gourou n'est pas scientifique et ne s'appuie sur rien de vérifiable. D'ailleurs le discours d'un gourou change avec le temps. Le gourou fait la morale, lui seul sait ce qui est bien pour nous tous, lui seul sait pour qui voter. Le gourou ne se trompe jamais et sait parfaitement suivre le succès des autres. Le gourou s'est autoproclamé spécialiste de son domaine.

Lemeur08.jpg

Est-ce que Loic Lemeur est un gourou du Net ?


Je dirai même plus, avec lui est arrivé le nouveau gourou. Destin fabuleux de celui qui incarne à lui seul et à ses propres yeux tout le Blog français. Il est talentueux, il a le verbe facile, il présente bien, il a un avis sur tout, il peut même être reçu par Nicolas Sarkozy sur un simple email. Mais que dit ce garçon en dehors de banalités ? Rien ou pas grand chose. C'est le néant, lui seul semble avoir découvert les vertus du Blog, il en parle d'ailleurs comme s'il avait créé lui-même toute cette technologie. Pour vous convaincre de son statut de gourou du Net, il suffit de remplacer le mot gourou par son nom dans l'ensemble du texte et vous verrez que cela fonctionne à merveille...

Lemeur09.jpg

*Synonyme de fantasque

extravagant, farfelu, incohérent, biscornu, bizarre, excentrique, inégal, instable, versatile, lunatique, capricieux, changeant, fantaisiste, original, inconstant.

 

*Oriane Garcia Cofondatrice de Caramail et le Lokace

*Pierre Chappaz fondateur de Kelkoo

*Jeff Besos fondateur de Amazon

*Chine Lanzmann fondatrice du portail féminin Newsfam

*Laurent Sorbier Conseiller technique en charge de la société de l'information et des télécommunications au Cabinet du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin (2002-2005)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> LE MONDE NE SUFFIT PAS<br /> <br /> <br /> Publié le 17 Mai 2013 par Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LE BLOG FERMATON.OVER-BLOG.COM<br /> <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton. La liste des questions mathématiques<br /> les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Cet article ne contient plus d'images car je n'ai pas eu l'autorisation de reproduire des écrans provenant de l'émission le Grand Journal de Canal+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Très bonne description d'un gourou. Je suis bien placée pour le savoir car je suis, pour ma part un gourou charismatique et guide spirituel.<br /> Au plaisir,<br /> Tomoe
Répondre