Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Génération X

"Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image. Nous avons le contrôle total de l'émission"

"Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image. Nous avons le contrôle total de l'émission"

Sur votre écran télé, surgit un homme venant de nul part au nom qui fleure bon les années 50 à l'accent chantant du 13H de Jean Pierre Pernaut. Vous pensez que cet homme s'est échappé d'un film des Branquignoles avec son discours digne de Pierre Dac. Sans doute fut-il nommé 1er Ministre sous la Présidence de Georges Pompidou ? Non vous ne rêviez pas. Quand dans les années 50, années radieuses d'après guerre, un jeune entrepreneur souhaitait créer son entreprise, la lettre la plus emblématique de l'entrée dans la modernité était le X. Ainsi lorsqu'en 1957 Jean Mantelet nomme sa société « Moulinex », il inaugure l'ère moderniste de la libération de la femme. Son « Legumex » sera le début d'une incroyable aventure industrielle digne de Elon Musk. On ne parlait pas encore de start-up et les valorisation boursières du numéro un mondial du petit électro-ménager était proche du chromosome X. Pourtant le X se répandit au point d'envahir le registre du commerce.

Génération X

20 ans avant l'an 2000, une entreprise digne de se nom devait bien évidement porter ce chiffre en signature quid de la Défense 2000, ISOLA 2000 en passant par Vidéo 2000 et Optic 2000 devaient signifier une modernité futuriste. Immédiatement ringardisé dés 2001 comme le film du même nom, c'est l'arobase de l'Internet qui devait forger son entrée dans la modernité passée. La calligraphie de ce « a » mal fait que l'on apprenait en formation continue pour ne pas être largué allait vite être supplanté par le OO. Yahoo, Kelkoo, OOShop, Wanadoo, Facebook seront le nouveau credo de ceux qui se pensent en avance et qui fréquentent Kasskooye. La machine a broyer de la bulle internet a bien fait de faire exploser en plein vol ces OO. Il ne reste plus que Cédric O pour y croire.

Génération X

Comme ce temps là nous semble lointain et révolu à l'aube de 2020 quand le K fait son entrée dans le dictionnaire du numérique. Dire K-ryol pour désigner une remorque c'est tellement plus chic, plus ego-responsable et économie circulaire. Même si K-Way ne vous évoque pas que de bons souvenirs une start-up labellisée K sera mieux valorisée, cela fait plus Coréen, plus K-Pop. Le K en impose surtout dans les pays germanophones où la Katastrophe n'est jamais loin face au Q de la Deutsh Qualität pour les Kadjar, Kwid et Tubik. Alors il n'y a PUKKA ranger ces jolies lettres dans notre abécédaire et revenir au X de NETLIX.

Génération X

X comme la génération nées dans les années 60 qui va découvrir les joies de la société de consommation, et surtout une génération à qui l'on n'interdit RIEN. La génération X est ma génération enfantée par la Baby-Boomer qui se fera insulter de « Ok Boomer » par la génération Z. Une génération coincée à qui l'on reproche tout par ceux qui aujourd'hui profitent de tout . Une génération qui aura connu ses 20 ans sous Mitterrand, sa liberté de penser, d'agir, de voter, de consommer et de chômer. La génération X est donc l'ainés chez les politiques, les industriels, les créatifs, les artistes et les chanteurs installés qui raffolent d'internet en faisant souvent n'importe quoi sous la Présidence d'une génération Y.

Génération X

Ajax, Xerox, Duralex, Moulinex, Durex, Tampax, Codex, BMX, Uginox, Félix, Max Mara, Fax, Remix, Acerinox, Flexform, Pentax, Telex, Patex, DivX, Linux, Kleenex, Flytox, Chamonix, Patafix, Urbex, Wimax, Phénix, Aluflex, Cedex, Geox, UNIX, Duplex, MAGIMIX, Velux, Serflex, Imax, SupercalifragilistiX, Rolex, Viandox, Franprix, Fleux, Opex, Furax, Asterix, Xray, Free Box, Kamoulox, Exxon, Spantex, Detox, Velux, Skivertex, Pyrex, Antrax, Jean Castex...

 

Génération X
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article