Le présent n'est que le futur passé...
11 Avril 2020
Bonjour Mon Blog, je t'avais délaissé il y a un an déjà, fatigué de publier, fatigué de vouloir commenter une actualité qui n'en finissait pas de s'enliser. Déjà en avril dernier, heureux de retrouver mes amis joueurs, je n'imaginais nullement que cette événement Pascale allait être le dernier moment de joie et de plaisir de l'année 2019. Je publiais avec parcimonie que de rares actus de ma vie numérique. Qu'il était loin le temps fastueux des Blogs où Loïc Lemeur revendiquait encore en être l'inventeur. Lui même fut happé par l'oubli et l'indifférence par un média jadis revendicatif et subversif, squatté désormais par de pâles blogueuses de Mode, avides de notoriété autour de leur vie plastifiée. Oubliée sa vie américaine et ses rêves de Web 09, disparu le dernier gourou français qui tutoyait Sakozy et apprenait à Karl Lagerfeld à dessiner sur un iPad. Disparus les rêves de communautés, de contenus, de vulgarisation scientifique, de programmes éducatifs, d'échanges, d'ouverture sur le Monde, de petites poucettes, disparu Michel Serres.
2019 badigeonnée de Jaune, engluée dans des grèves et noyée sous des flots de violence sera notre Annus Horribilis. Une année sombre, endeuillée par la perte d'un être proche, la menace de disparition d'une formation pour laquelle j'ai tant œuvré... Comment avoir envie d'ouvrir à nouveau les lignes numériques d'une vie fracassée ? Comment avoir le courage de transcrire du bout des doigts, ces moments lourds et froids ? Pour qui tapoter frénétiquement sur mon clavier, des mots désincarnés ? Que dire de censé, d'élevé, d'intelligible et de sensible ? Devant la frénésie du monde, la bêtise en casquette Préfectorale et l'envie de vomir à l'annonce de la mort de Steve Maia-Caniço, un soir de fête de la Musique ? A subir les sermons mortifères de Greta ? Les remontrances en formes de Ok Boomer ?
J'avais trop de choses à dire, trop de réflexions à mener, trop de courtisanerie à dénoncer, d'impostures à déplorer, mais plus d'endroits pour le faire que le Troll sur les réseaux sociaux. Mon Blog que j'ai tellement promu et alimenté toutes ces années, tu n'étais plus qu'un instrument vieillissant, et démodé pour fashionistas écervelées, vieux Geek ou footeux rageux. J'ai honte de te l'avouer mais parfois je me surprenais moi même à y puiser dans tes entrailles des moments forts de ma vie numérique, de mes rencontres, de mes voyages, en refermant se livres de souvenirs comme on referme le vieux cahier à spirale de son enfance. Aujourd'hui le Blog est mort grignoté comme une vieille momie par lnstagram, Tik Tok ou Snap. On n'écrit plus, on publie des photos retouchées, des vidéos gags et des fakes, encore des fakes, avec des filtres, sans fards, des mèmes et des théories complotistes. Il est de bon ton même chez les plus instruits et les plus éduqués de renoncer aux vaccins, de trouver la Terre plate, tout en adulant le Professeur Raoult.
Plate la Terre, comme notre encéphalogramme social, qui depuis février, c'est arrêté. Alors si c'était le moment de se reposer et de reposter ? de crier de l'ascii, de postillonner du Pixel sans contaminer ? de postuler vers de nouveaux métiers, de nouvelles idées ?. Aujourd'hui je devais être à Poitiers pour célébrer le Jeu-Vidéo et l'esport à la Gamers Assembly. Je me retrouve comme un voyageur immobile, sur un Titanic gigantesque. Tout paraît dérisoire et superficiel, grotesque et désespérant, triste et affligeant... Alors mon Blog, si tu le veux bien, je vais revenir un moment après avoir délaissé les réseaux sociaux pour réfléchir au Monde d'après et sans filtres ricaner un peu de l'absurdité de notre réalité confinée. A très vite amis lecteurs...