Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Milano Smart City

Porta Nuova

Porta Nuova

C'est en buvant un Spritz à la terrasse Apérol face au Duomo, que s'est posée la question de savoir si à l'occasion de l'Expo, Milan est devenue SMART. A tout les coups, cette ville est « smart », dans son appellation « Fiftie » au regard de l'élégance de ses habitants. Milan est LA capitale de la Mode, et à l'inverse de Paris, ici les gens qui sortent, jeunes et moins jeunes, mettent un point d'honneur à bien se vêtir, avec élégance, distinction un poil sexy. Les « stilettos » sont de mise pour les dames, et le mocassin se porte sans chaussettes pour les hommes. Le moment de convergence de ce déploiement d'élégance est « l'aperitivo » pris en terrasse en fin d'après midi avec buffet gratuit à volonté. Ici on se montre, ici on le fait avec élégance et distinction.

Tram et rue typique de Milan

Tram et rue typique de Milan

C'est donc là que j'ai pu tester et découvrir les usages numériques des « Milanesi ». Milan est la capitale de la Lombardie, véritable poumon économique de l'Italie. C'est le centre du Design, de la Mode, et du tertiaire. C'est aussi le siège de la bourse, des banques et de l'assurance internationale. Avec près de 2 millions d'habitants, elle est particulièrement bien desservie par le Tram, le Métro, le Train rapide. Elle a même les vélos « BikeMe » de ClearChannel, en concurrence avec le Vélib de JC-Decaux. Depuis les années 50 et le «Grattacielo Pirelli », Milan a un petit coté Manhattan accentué depuis cette année par l'inauguration de son nouveau quartier d'affaires « Porta Nuova ». Cette forêt de tours modernistes et végétales, donne une nouvelle configuration au paysage urbain, qui devient le cœur numérique de la ville, accolé avec succès à l'ancienne cité.

Bike Me

Bike Me

Première observation, les boutiques de mode trustent 80% du commerce en ville, vêtements, chaussures, accessoires, sont massivement représentées, viennent ensuite les boutiques de Design et de déco, puis les glaciers. Rares sont donc les boutiques de téléphonie mobile. Les enseignes des opérateurs numériques, sont souvent reléguées dans les stations du Métro, permettant ainsi à une foule de petits revendeurs à la sauvette de refourguer des chargeurs et adaptateurs en tout genre. TIM filiale de Télécom Italia est l'opérateur historique, détenu à 15% par Vivendi via SFR. Ici point de publicités pour les « Box Triple Play » puisque visiblement même s'il y a des offres cela n'est pas mis en avant. C'est la 4G officiellement massivement déployée à Milan qui est la modernité numérique la plus visible.

 

Selfie

Selfie

En ville, les « Point WiFi » sont très nombreux, gratuits et assez rapides. Sur le site de l'expo, la connectivité était sans faille, malgré l'affluence et le mauvais temps. Dans les transports, la signalétique numérique et l'accessibilité était en tout point très largement supérieure à ce que propose la RATP dans le Métro, idem pour l'équivalent du ReR Milanais. Coté transports c'est un sans fautes. Pourtant, ni la ville, ni l'Expo ne débordaient d'expériences numériques, ni de propositions innovantes, futuristes ou prospectives. Pas beaucoup de QR codes visibles, sauf sur les cartes de visites, aucune expérience immersive ou en RA proposées sur l'expo, seul le guidage et la gestion du flux étaient proposés. Les Milanais semblent donc plus smart que leur ville.

Le ReR Milanais, propre, efficace, régulier sans changement de chauffeur à Nanterre

Le ReR Milanais, propre, efficace, régulier sans changement de chauffeur à Nanterre

Cette démarche de rendre la « Ville intelligente » a démarré en 2013 à l'approche de l'Expo 2015. La ville s'est dotée d'équipement numériques et d'installations dignes des autres capitales et métropoles du Nord de l'Europe afin de continuer à être attractive pour ses entreprises dans la finance, la Mode et le Design. Le point central est la construction d'un nouveau quartier dédié « Porta Nuova », équipé, bien desservi, économe, design et pourtant agréable et vivant à taille humaine. La visibilité internationale grâce à l'expo, montre également ce savoir faire Italien dans le commerce et les échanges. Dans ce concert et ce concours entre Métropoles urbaines européennes, Milan garde sa place en y ajoutant sa touche Glamour ; à Lyon la gastronomie, à Milan la Mode, à Lyon la Confluence, à Milan la Porta Nuova.

La Moda

La Moda

Dans cette Expo, nous semblions vivre une expérience très « 2005 » et non « 2015 », les seuls utilisateurs numériques semblaient être les touristes et moins les locaux. Les grandes enseignes ne mettaient même pas en avant leur site Web ou page FaceBook et un seul pavillon, celui de l'Argentine, proposait une visite avec Oculus Rift. Des tables tactiles et des écrans vidéos tenaient la part belle à cette expo, dont le sujet se devait d'être alimentaire avant d'être numérique. Un signe qui ne trompe pas, les « Milanese » téléphonent encore beaucoup, dans la rue, les transports, aux terrasses des cafés quand d'autres en Europe pianotent ou selfient avec leurs SmartPhones. Le numérique semble donc plus déclaratif que visible, plus pragmatique que prospectif. Milan rentre ainsi en concurrence frontale avec sa proche voisine de 450 km; Lyon Métropole qui met également en avant sa « SMART » attitude.

Table tactile Pavillon de l'Espagne

Table tactile Pavillon de l'Espagne

Grattacielo Pirelli

Grattacielo Pirelli

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
C'est très intéressant cette analyse sur l'utilisation du téléphone portable 2005 VS 2015. Tellement vrai, ça ne m'était jamais venu à l'esprit.<br /> D'où une question mi taquine, mi sérieuse : bloguer en partageant textes et photos n'est-ce pas une pratique très 2005 ? C'est une vrai question que je me pose : ayant fait de l'écriture mon métier, et commençant depuis peu à monétiser le contenu de mon blog via des abonnements, je suis assez inquiet des annonces de "la mort des blogs". Je serai curieux d'avoir ton avis là dessus...
Répondre