Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Tu l'as vu mon gros ZOOM

20141115_145720.jpg

Un week-end placé sous le signe d'une expérience spatio-temporelle, digne des grands explorateurs à la recherche des fauves d’Afrique. Non je n'étais pas au Paris Manga Show, j'étais juste en face, au Salon de la Photo. Petite suggestion aux organisateurs de ces deux salons ; FUSIONNEZ. Cela donnera de la matière aux photographes et aux Cosplayers, l'occasion de poser. Il était assez facile de connaître la destination du public entre ces deux salons à la sortie du Métro. Tels des Japonais les fans de photos ne sortent jamais sans leur Canon bien en évidence, alors que les fans de Manga ne sortent jamais sans leurs peluches.

SalonDeLaPhoto01.jpg

Mes amis et ma famille savent combien chez moi la photo est une passion dévorante. Si le mot addiction s'applique à moi, elle n'est pas dans le jeu vidéo que j'affectionne particulièrement mais dont j'ai réussi à contrôler mes pulsions, elle s'applique à la photo. J'ai déjà plusieurs fois traité ce sujet sur mon blog et m'éloigne le plus possible, d'un appareil photo, d'une expo photo, ou d'un photographe. Rien n'y fait, c'est avec ma tablette ou mon téléphone portable (qui n'est pas un smartphone) et quand j'y mets des piles, mon Nikon, avec quoi je mitraille tout ce qui bouge. La vie, les choses insolites, mes étudiants, le ciel bleu, l'architecture, les stilettos (rouge), les cafés gourmands, les joueurs de jeux vidéos, tout y passe.

SalonDeLaPhoto02.jpg

Alors, une fois poussée la porte de l'enfer, j'ai tenté tant bien que mal d'explorer avec neutralité les allées de ce salon. Depuis l'invention de la photo, accéléré par l'apparition du numérique, cette activité oscille entre un métier artistique, une profession journalistique et un loisirs d'experts passionnés. Il y en a donc pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les passions. Pourtant c'est un métier en crise, crise du coté des photographes qui luttent contre les photos gratuites et de l'autre, crise industrielle avec la concurrence trop forte des smartphones 8M de pixels. Cette crise se ressent violemment ici, où les stands des fabricants d'appareils photos sont moitiés moins nombreux qu'il y a 5 ans.

SalonDeLaPhoto03.jpg

J'ai donc parcouru les allées, en scrutant les visiteurs, histoire de faire le socio-style des accrocs de la photo. Cette technique d'identification marketing d'une cible est un bon indicateur du potentiel de diffusion ou de réduction du marché. Si a priori toute la population prend des photos, toute la population n'achète pas des boîtiers à plus de 2 000 euros. Quand on aime prendre des photos, on aime forcément regarder les photos des autres, émotion garantie en regardant la rétrospective de Sabine Weiss. Escroquerie garantie avec

MA FRANCE EN PHOTO de PARIS MATCH, où vous vous apercevez rapidement que vos clichés sont moins clichés que ceux exposés. Je devrais d'ailleurs songer à exposer...

SalonDeLaPhoto04.jpg

Le Baroudeur, est le premier spécimen photographique rencontré au pays des accrocs de la photo. La cinquantaine, bourru, habillé en ville comme à la campagne d'un treillis de chasseur. Il a en bandoulière deux ou trois boîtiers avec autant de téléobjectifs. Il se lève aux aurores pour traquer le soleil, l'ombre, la pluie ou tout autre animal nocturne. Il rêve d'être paparazzi, ou JRI, il parcours le globe mais ramène des photos de Marrakech. Il adore photographier les pauvres de la planète ou les paysages que nous ne pourront jamais nous offrir. Quand il prend des photos de nos contrées, il les rends glauques et sordides. Il ne parle que technique, ISO, macro, angle, et donne volontiers son avis sur des proses incroyables lui qui ne vit que des photos de mariages en province. Quand il vient au salon, c'est pour coincer le démonstrateur et s'en vanter.

SalonDeLaPhoto05.jpg

Le Romantique, c'est le séducteur, qui a bien compris tout le pouvoir de séduction de son appareil. Il a la trentaine, aime les atmosphères brumeuses et les effets Photoshop. La chemise blanche ouverte, il aime parler de ses expériences en LOMOGRAPHY, qu'il ne quitte plus. Il tourne autour des podiums de mode, des bars branchés, des rues Tokyoïtes et des soirées underground de Londres ou Berlin. Il est encore adepte du « Pola » dont il vante le grain. Il a sa galerie virtuelle et expose déjà à Milan, Moscou ou Buenos Aires, jamais à Paris, ville trop ringarde. Il aime enseigner et parler de ses sujets plus que de la technique. Il teste tout, les effets, les boîtiers, les filtres. Son boîtier est forcément d'occasion, car plus fiable et plus émouvant, d'ailleurs dans un an, c'est promis, il revient à l'argentique.

SalonDeLaPhoto06.jpg

Le Voyeur, se repère facilement à sa façon instinctive de reluquer les téléobjectifs. Il a toujours une bonne raison, une bonne excuse pour faire du nu, caché ou dévoilé. Les stands le connaissent bien car pour l'attirer, il suffit comme au salon de l'auto d'exposer un modèle féminin sur une Harley-Davidson, pour le capturer. Il est pornographe dans l’âme et cache cette passion dévorante à travers un objectif. On le retrouve à la librairie du salon passant des heures à regarder The Big Book of Breasts. TASCHEN. Il ne peut pas prendre une photo sans se cacher, sans s'éloigner du modèle. Il aime le noir et blanc qui met le grain de peau en valeur, il aime l’obscurité et les décors cramoisis.

SalonDeLaPhoto07.jpg

Et puis il y a moi. Moi dont le bon Dieu se moque en permanence, ayant même créé pour me narguer un homonyme photographe...Moi qui ai des milliers de photos non encore prises dans la tête. Moi qui devient malade à l'idée de rater le cliché. Moi qui veut juste immortaliser l'instant, geler le furtif. Moi qui rêve comme un enfant devant toute cette panoplie technologique. Moi qui passe des heures sur Photoshop. Moi qui depuis l'age de 6 ans photographie la vie, la mort, l'insolite. Moi qui ne sais pas faire de belles photos. Moi qui reste admiratif devant le travail des autres. Moi qui ne sait pas faire poser. Moi qui adore la photo. Moi qui ne suis pas photographe...

 

D'autres liens à découvrir...

http://www.erick-leguay.com/

Marathon Photo Numérique de la Fnac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui pas mal. Je dois avouer que je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe.<br /> J'approche dangeureusement de la ciquantaine, aie !<br /> Je ne parle pas de technique, ca ne m'interresse pas plus que cela.<br /> J'aime faire des photos, je ne sais trop pourquoi, j'aime l'image, immortaliser un instant dans un cadre.<br /> J'aime aussi regarder les photos que font les autres. Je m'aperçois que si nous regardons tous dans la même direction, nous ne voyons pas la même chose et que chacun a son angle (grand ou petit)<br /> d'approche.<br /> @ +<br />
Répondre