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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

SMART TV

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Alors que le Consumer Electronics Show bat son plein à Las Vegas, une pluie d'innovations à défaut de révolutions voient le jour. Les écrans OLED ultra mince gigantesque en 4K font déjà rêver les fans de cinéma, qui seront franchement déçus lors de la rediffusion « d'Angélique marquise des Anges ». De très grands acteurs de l’électronique sont absents comme Nokia, Dell, HP, Apple et Microsoft. C'est surprenant car pour les nouvelles tendances et les objets porteurs, l'avenir passe désormais par APPLE. Ce salon marque une révolution quand au statut futur de notre téléviseur de salon. Depuis 10 ans maintenant, suite au lancement du TAK de Thomson en 2000, premier téléviseur connecté, les constructeurs ne cessent de nous affirmer que la Tv connectée est l'avenir de la Tv.  TAK

Avenir ou fossoyeur ? Car il faut bien se rendre à l'évidence, la guerre que se livre les fabricants, démontre l'enjeu stratégique du nouveau statut de cet objet jadis encombrant devenu fin comme une feuille de papier. Ce n'est pas l'ordinateur qui est venu bouleverser le téléviseur en devenant « écran plat» c'est la téléphonie mobile. En accolant le terme SMART à la télévision, comme il le fut au téléphone, c'est le « Smartphone » et ses usages multiples qui a pris le pas sur la terminologie « Télévision connectée ». Car comme pour le « Smartphone » qui voit décroître son usage principale de téléphonie au profit du jeu, de la messagerie, de la photo et de la vidéo, la Tv deviendra l'objet à tout faire du salon sauf : regarder la Télé.

Smart-Tv-LG

Alors dans les allées de ce salon, que l'on peut visiter grâce au Web, on découvre pour chaque constructeur une version SMART TV, connectée, avec synchronisation de tablette, reconnaissance vocale ou gestuelle. 80% des usages proposés par ces écrans sont issus de l'ordinateur et de la téléphonie mobile, la partie télévision « classique » est la partie la plus pauvre et la moins interactive. Depuis les années 80 ce que l'on peut faire avec un programme télé est toujours aussi limité, regarder ? Enregistrer ? Voter ? Zapper ? Éteindre ? Il n'y a toujours pas d'interaction avec les programmes. Face à un Youtube qui propose un bêtisier géant permanent et des fonctionnalités de montage vidéo avec vote, partage, Valérie Damidot et sa Déco font pâle figure.

sony google tv

Le drame de la Télévision classique est que devant l'indigence de ses contenus, l'intitulé « SMART » n'est pas approprié. Il y a en effet très peut d'intelligence dans une télé, le visionnage de « l'amour est dans le pré » ou des « Ch'tis à Ibiza » en sont le témoignage consternant. Ce n'est pas la multiplication des chaînes rediffusant Columbo en boucle qui sauvera la mise. Les nouvelles générations surexposées aux images, grand connaisseurs de la télévision, regardent de plus en plus des écrans (smartphone, consoles, PC, laptop, Tablettes) et de moins en moins Michel Drucker, doyen officiel de la télévision française. Les SMART Tv sont fait pour voir en grand, du web, des films et à 20h les infos, via le Web ? Cela sera le cas très rapidement. Un programme parviendra au « smartvestateur » via le web, à l'heure de son choix, avec ses interactions, et peut être aussi sa création.

Smart-Tv-Free

Un agent vient s’immiscer sournoisement entre le web et la télé ; c'est le FAI. C'est souvent par la Box que le téléspectateur découvre toutes la richesse des fonctionnalités, allant de la VoD à la météo, de la Radio aux jeux vidéos. La Box devient le filtre obligatoire et le passage obligé pour se connecter à sa télé. FREE l'a bien compris qui livre un début de révolte contre GOOGLE, en menaçant de couper la pub. En attendant la Google Tv et l'arlésienne iTv d'APPLE, Free, Orange, Numéricable, SFR, Bouygues et Darty sont déjà dans la place et ne compte pas partir si facilement. Les chaînes comme TF1 à l'audience déclinante subissent ces changements et pourraient disparaître du PAF tout comme VIRGIN va disparaître des Champs Elysées.

Smart-Tv-Lenovo

Si pour beaucoup, une tablette tactile est considérée à juste titre comme un gros iPhone et non pas comme un ordinateur, les écrans du futur connaîtront la même mutation. Notre écran de salon deviendra un très gros « Smartphone » avec une Web Cam, des applications par millions, une couche tactile, il pourra même remplacer la table de salon comme le modèle présenté chez LENOVO, jadis présenté comme SURFACE par Microsoft. C'est cette évolution là qui est la plus crédible et la plus sérieusement envisageable comme développement de la télévision. C'est au tour des chaînes de télévision et au producteur de s'adapter à ces nouveaux usages...ou pas, car nous pouvons faire confiance à Alexia Laroche-Joubert pour qu'il n'y ait jamais d'intelligence à la télévision...

 

 

2001 lancement du TAK de Thomson

http://www.01net.com/editorial/145714/la-tv-internet-de-thomson-vedette-des-hypermarches/

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