Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Ne m'appelez plus jamais France Télécom...

Orange.jpg

Voilà à partir d'aujourd'hui, France Télécom n'existe plus, adieu cabines téléphoniques à pièces, Minitel, Bibop, comptoirs tristes, accueil à la roumaine, déroute en bourse, factures salées, dégroupage fantaisiste, abonnement délirant, lenteur d'installation, cartes à puces, entente entre opérateurs, débit lent du Web, scandales à répétition, suicides à la mode, PDG mis en examen et pertes abyssales. A la manière du Crédit Lyonnais qui s'est offert une nouvelle virginité en devenant LCL, ORANGE nous fait le même coup, ni vu ni connu je t'embrouille. En devenant ORANGE, l'entreprise efface également son coté « France » qui ne plaît pas beaucoup chez les boursiers. Encore française pour quelques temps, à termes ORANGE redeviendra à coup sûr britannique où le climat pour les affaires est plus clément, voir peut être s'installer à Amsterdam où la Hollande est l'autre pays du fromage.

FT-copie.jpg

Pour les moins informés d'entre-vous, ORANGE est une entreprise mondialisée qui réalise 45 Milliards d'euros de CA (pour info Facebook ne génère que 2 milliards US$). Ce CA est généré grâce à vos impôts qui années après années ont financés cette entreprise, son infrastructure, anciennement publique et jamais rentable. Depuis 1997 et son ouverture de capital, l'entreprise gérée de manière extravagante par Michel Bon, a, après des achats en cash d'entreprises, accumulés une dette pharaonique (seconde entreprise la plus endettée du monde ). Dans ce rachat, on compte ORANGE, opérateur Britannique « So British » faisant ainsi allusion aux « Orangistes »;  loyalistes à la couronne et protestants. Quand la grenouille française veut se faire aussi grosse que le bœuf anglais.

Ancien-FT.jpg

Une première dans l'histoire du capitalisme français, une entreprise, se découpe elle même par appartement pour s'introduire en bourse. Ainsi en plus de France Télécom, ce fut Wanadoo puis Itineris d'être introduites en bourse, sachant que ORANGE y était déjà. L'action de France Télécom par cet artifice monte à 219 euros pour une entrée en bourse à 27 euros. Mais patatras, l'artifice ne tient pas, avec l'éclatement de la bulle, l'action retombe à sa vraie valeur de 6,94 euros. En plus d'avoir financé l'entreprise par ses impôts, le citoyen, consommateurs, boursicoteur français va se retrouver ruiné, lessivé. Après cela on s'étonne du peu d'enthousiasme des français pour l'investissement dans le numérique et les nouvelles technologies.

VisiophoneMatra.jpgDepuis toutes ces années où les publicitaires nous ont fait croire au pays de OuiOui, l'action frise à peine les 7,30 euros, et les clients sont toujours aussi mécontents. Aujourd'hui malgré cet opérateur historique, et les 30 Milliards injectés par l'Etat, le bilan de la France dans les nouvelles technologies numériques, n'est pas brillant. Après avoir freiné des quatre fers le déploiement d'internet, puis l'avoir repris à son compte, l'entreprise est toujours à la traîne dans l'ultra haut débit, mettant notre pays en queue de peloton des pays Européens. Pire encore, la 4G arrive au compte goutte, quand le même opérateur la diffuse généreusement ailleurs où la concurrence est plus rude. Comme dans les années 70 où les Renault 14, les trains corail, les balances Terraillon et les blousons étaient oranges, nous voici revenu en arrière, au temps des demoiselles des postes, remplacées désormais par des serveurs vocaux. Vous comprendrez désormais pourquoi il faut devenir et rester « Libre ».

 

http://ericleguay.over-blog.fr/article-le-monde-ne-sera-pas-orange-53102104.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-pour-100-briques-t-as-plus-rien-117942072.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article