Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

My Life and My City in 5 years

SmartCity06

C'est toujours une expérience spacio-temporelle que de se retrouver à Issy-les-Moulineaux dans l'ancien Théâtre de la ville, pompeusement rebaptisé « Palais des Congrès », pour évoquer la Ville de Demain. Que seront nos villes dans 5 ans ? À l'heure du débat autour du Grand Paris, lorsque les besoins primaires de logement et de déplacement ne sont toujours pas assouvis ? L'enjeu est de taille, car la population mondiale est de plus en plus urbanisée, et les grandes métropoles sont en Asie et Amérique du Sud. Sommes nous condamnés à voir se dépeupler les centres villes au profit de banlieues inaccessibles et dangereuses ?

SmartCity05

Cette conférence Internationale recevait donc des représentants de ces grandes Métropoles d'Asie ou d'Amérique où l'avenir se dessine à coup de destructions massives, d'infrastructures gigantesque, de Malls titanesques et de vidéos surveillance intrusives. Nous qui aimons nos villes devenus des Musées, qui rêvons de vivre à la campagne et qui trouvons Paris trop encombré, le savoir et le savoir-faire des bâtisseurs de ces Métropoles est primordial. L'attractivité des villes est donc un enjeu majeur, Paris qui depuis 2 ans se fait battre par Londres à plat de couture sur tous les terrains (Tourisme, Accessibilité, Équipements, rayonnement, Culture, Accueil, propreté, transport) doit relever de nouveaux défis.

SmartCity01

Si la ville commença à s'organiser en France grâce aux Romains, puis à l'Eglise, il est à noter que nous avons connu de grands urbanistes prospectifs qui révèrent de villes idéales et sûre où le commerce, l'art et le savoir allait s'épanouir. En leur temps Richelieu, Versailles, Arc-et-Senans, la Roche-sur-Yon furent des modèles d'urbanisme. Concilier habitat, transport, commerce, politique, art, religion, sécurité, énergie, furent de tout temps les enjeux de réussite des villes. Voici qu'au XXIième siècle, s'ajoute à ces contraintes nombreuses et contradictoires, la gestion des flux numériques. HotSpot, smartphone, box, WiFi, tablettes on envahis l'espace quotidien, gérant ainsi toutes nos actions réelles ou imaginaires.

SmartCity03

Il est évident maintenant pour un touriste Japonais ou Brésilien, qui découvre Paris, de pouvoir continuer à gérer sa vie numérique avec fluidité alors que l'habitant de Paris attend lui des services numériques pour gérer ses déplacement et son intendance. Les villes deviennent intelligentes, le concept de SMART cities est né, de l'usage pertinent et subtil du numérique au service des citoyens, fait par et pour eux. Les villes de demain qui parviendront à cet équilibre attireront les hommes, les savoir et les Richesses comme le firent les Cathédrales du Moyen Âge.

SmartCity04

Comme à chaque fois deux villes sortent du lot pour leur succès et leur équipement ; Amsterdam pour l'Europe et Séoul pour l'Asie. Elles doivent leur succès au très haut niveau des usages déployés, à la participation entière et totale de la population, aux actions cogérés avec les habitants et surtout à la modestie des politiques qui fonctionnent par étapes concertés. Ce tableau harmonieux est malheureusement aux antipodes de notre fonctionnement. Quand il faudrait développer Nantes, Bordeaux ou Poitiers, nous subissons le « Grand Paris ».

SmartCity07

Même Cahors ville de 20 000 habitants est tombé dans le mirage du « Grand » cher à nos élites politiques. Il y a désormais le « Grand Cahors » qui bientôt rencontrera le « Grand Agen » avec comme ville Médiane Moncuq, ville fétiche de Daniel Prévost. A force de vouloir faire « Grand » quand on est petit, on finit par ressembler à la grenouille de la fable. Ce n'est donc pas la modestie qui est le moteur de développement de nos cités. Nous ne retiendrons guère de choses des expériences d'Amsterdam, rebaptisé Smarterdam. Pourtant la qualité de vie y est excellente, la ville est attractive encore accessible, modeste, cyclable et festive. Sans doute ce que réclame des habitants qui participent activement à son développement...

 

http://www.5plusforum.com/

 

D'autres articles sur la ville de demain :

 

Le pari fou du Grand Paris

http://ericleguay.over-blog.fr/article-le-pari-fou-du-grand-paris-116026235.html

 

Chinese Gotham City

http://ericleguay.over-blog.fr/article-chinese-gotham-city-84503978.html

 

Appartement avec vue

http://ericleguay.over-blog.fr/article-appartement-avec-vue-86229015.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Paris, seule française en haut du classement<br /> <br /> La première région française est l’Île-de-France, qui arrive en cinquième position avec 44.200 euros par habitant. Elle est précédée par Hambourg, première région allemande, avec 49.600 euros par<br /> habitant. Surtout, l'Île-de-France est la région française présente dans les 20 premiers, alors que l’Allemagne y dispose de quatre régions, les Pays-Bas de trois et le Royaume-Uni de deux. Pour<br /> prendre conscience du déséquilibre du territoire français, on peut encore élargir la vision. Aucune autre région française ne se situe parmi les 41 dont le PIB par habitant dépasse de 25 % la<br /> moyenne européenne. A l’inverse, on trouve parmi ces 41 régions huit allemandes, cinq néerlandaises, cinq autrichiennes, trois espagnoles, trois italiennes, trois britanniques et, enfin, deux<br /> finlandaises et deux suédoises.<br />
Répondre