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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

China France eForum

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Pour sa première édition, le forum sur l'économie numérique Chine-France a été très chaleureusement accueilli dans les locaux du MEDEF. Cette journée montre ainsi combien les entreprises de France et les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour séduire les investisseurs et industriels Chinois. Le numérique est un enjeu de développement futur pour nos deux pays et même si avec beaucoup d'humour Laurence Parisot a expliquée combien nous étions les meilleurs dans ce domaine, il reste encore à convaincre et à développer des partenariats.

Dés que l'on évoque la Chine, les chiffres donnent le tourni, 540 millions de chinois sont désormais connectés, et le gouvernement central annonce une couverture de 90% des villes. Le secteur du numérique a explosé et le chiffre d'affaire généré par cette activité à explosé de 400% en moins de 10 ans. Les grandes villes chinoises sont désormais couvertes par la 4G quand Paris rame encore. Enfin la Chine est devenu le second investisseur en France derrière les USA et devant le Japon avec déjà 240 entreprises et un rythme de 30 nouvelles entreprises par an. La France séduit donc les investisseurs Chinois, paradoxe de notre pays qui a tant de mal à exporter sur place et dont la balance commerciale est dangereusement déficitaire.

Mais alors pourquoi les Chinois investissent en France ? Ce n'est certainement pas la taille du marché national qui est petit et qui se rétrécit, même si les modes de consommation sont bien implantés. Ils viennent sans doute chercher des talents, des compétences, des sous traitants hautement qualifiés, des créatifs, de la logistique, des savoirs faire. Ils profitent également de notre non unification européenne pour jouer sur nos concurrences nationales. Chose étonnante mais pas surprenante la France est jugée par la Chine comme une tête de pont vers l’Afrique et le Maghreb francophone. Un investisseur qui choisit d'attaquer ces marchés, passera d'abord par la France qui conserve encore un peu de prédominance sur ces territoires.

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Est ce que Paris est un bon endroit pour investir ? cela n'est plus évident, à l'heure où les touristes Chinois se font racketter au Louvre et que Paris a perdu sa première place au profit de Londres comme ville touristique. Si le niveau de vie est élevé à Paris, son pouvoir d'attraction s'est dégradé, transports chaotiques, manque de sécurité, réseau WiFi peu déployé, télécommunications encore balbutiantes en 4G. Même si Paris revendique plus de Start Up qu'à Londres, la ville est encore loin d'être intelligente. C'est à Londres que se trouvent les financements, les banques d'investissement et les grandes agences de communication. Londres est aussi le tremplin vers le marché nord américain, enfin Londres comme Bruxelles et Berlin savent très bien accueillir les talents français quand les entreprises françaises ne proposent que des stages.

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Parfois les relations économiques sont difficiles voir conflictuelles entre la Chine et la France autour de dossiers épineux touchant aux télécommunications et au numérique. Si la Chine a ses « Global leaders » comme ZTE, Huawei Technologies, China Telecom, la France a aussi les siennes de taille et de renommée internationale, comme Alcatel Lucent, et Orange. Les relations ne sont pas simples quand dans son rapport sur la Cyberdéfense, le sénateur Jean-Marie Bockel, pointe du doigt les faiblesses dans les offres des équipementiers Chinois et notre immense naïveté dans ce domaine. Guerre des prix, guerre des routeurs, est ce que les entreprises Chinoises sont le bras armé du pouvoir central pour contrôler et filtrer Internet ? Poitiers en fit les frais avec l’arrêt de l'implantation de ZTE.

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Chacun est sur ses gardes, mais l'amitié entre les deux pays permet d'en parler franchement et directement. Il ne faut pas oublier que le Web chinois est aussi le plus attaqué et le premier victime des contre-attaques, souvent frauduleuses. Dernier point soulevé lors de cette journée, est l'évolution de ecommerce chinois. Habitués que nous sommes depuis plusieurs années à n'acheter que des produits made in China, achèterons nous demain nos produits via des plateforme de e-commerce chinoises comme alibaba ? Amazon en arrivant en Europe a su s'adapter aux habitudes des européens et demain est ce que ce sera le tour des opérateurs Chinois ? Dans l’achat en ligne ou la rencontre amoureuse ?

Pour finir ce long post avec une note positive, et avant le salon automobile de Shanghai, il y a de très belles coopérations franco-chinoise dans l'automobile notamment avec Citroën, prouvant notre capacité d'innovation. A quelques jours du voyage du Président François Hollande en Chine, l'atout principal de notre pays est d'être très positivement connu des chinois, via ce que nous savons faire de mieux, la mode, le vin, le cinéma, mais aussi la formation, le jeu vidéo, les loisirs, la musique, le luxe. J'ai toujours un immense plaisir à me rendre en Chine, comme j'ai aussi un immense plaisir à enseigner à mes étudiants Chinois de l'IPAG ou de Gobelins.

 

http://chinafranceeforum.org/

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