Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

4L Trophy

4L-Trophy01

Je ne sais combien exactement de Renault 4L furent construites dans l'histoire de la marque, sans doute 8 millions. Il est certain qu'une bonne partie de ces vaillantes automobiles se sont retrouvées sur le parking désert et pluvieux du Futuroscope de Poitiers. Rustique par son assemblage mais pratique par sa forme, la 4L est une vraie voiture a vivre de grandes aventures. Ces milliers de voitures qui partent vers le Maroc si chaud, sont le témoignage que l'âge n'est pas un problème lorsque l'on est vaillant.

4L-Trophy14

La course est bigarrée, jeune et folklorique mais aussi animée de bonnes intentions. Le 4LTrophy a cette particularité de transporter les jeunes générations à la conquête d'espaces et d'aventures tout en conservant une philosophie et un état d'esprit humanitaire. Les voici donc en route pour l'aventure dans une voiture des années 60, stylée mais brinquebalante. Elle en a fait rêver des générations d'étudiants cette auto bourgeoise sans chichis. Surnommée la Parisienne, elle tint la dragée haute aux Austin Mini, à la Coccinelle et à sa grande rivale la 2cv.

4L-Trophy03

La 2cv fut pionnière de l'aventure, increvable et téméraire qui traça la voie de Séguéla l'homme de pub. La 2cv était campagnarde et rondouillarde, féminine et désuète, alors que la 4L plus jeune était plus citadine et coquette, plus pratique et parisienne. A l'heure du GPS et de l'hybride, ces mamies tiennent coude a coude le podium de l'émotion et de l'insouciance. Pas besoin de directions assistées ni de lève-vitres électriques pour vivre des sensations fortes à 40kmh dans les virages.

4L-Trophy19

J'ai eu aussi durant mes études une 4L d'occase, blanche avec le levier de vitesse au tableau de bord à manier avec soin et dextérité, lorsque la montée de la 118 semblait un obstacle insurmontable à affronter. Moi aussi j'ai vécu mon aventure personnelle en partant au bord de la mer. Ma 4L fut de toutes les fêtes et de tous les déménagements, docile et convertible, ornée comme de trophées et d'autocollants. Un simple tuyau d'aspirateur pouvait tenir lieu de pot d'échappement. Je n'ai pourtant jamais tenté l'aventure, le 4L Tro^hy ne date en effet que de 1996 et ce matin, malgré la pluie j'ai envié cette génération de baroudeurs.

4L-Trophy21

Ils ont customisé leur drôle d'engin, aux couleurs de leurs soutiens. Ils ont optimisé l'habitacle étroit, ils ont revêtus leurs tenues d'aventuriers, ils sont fin prêts. Dieu que j'avais envie de partir avec eux retrouver les jardins Majorelle à Marrakeh, comme ultime récompense de ce périple. Merci à Guillaume de l'IPAG, aux équipages, d'avoir eu cette volonté pour pouvoir aujourd'hui vous soutenir. J'ai déjà hâte de recueillir vos impressions et découvrir vos reportages.

 

 

Alors pour enchanter ce matin froid et pluvieux, ils sont venus par milliers pour exhiber leur carriole, survitaminée et gonflée a bloc. Une petite vidéo et un album photo pour le souvenir. Car si les mécaniques automobiles sont hors d'age, la technologie numérique est ultra présente. Smartphones, tablettes et surtout GoPro sont massivement localisée dans les voitures pour ne rien rater des exploits et des rencontres de cette traversée épique.

4L-Trophy10

http://www.4ltrophy.com/



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article