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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Xavier Darcos veut "repérer les leaders d'opinion"

Xavier Darcos vient de lancer un appel d'offre ayant pour objet "la veille d'opinion" et son cahier des charges, paru au Journal officiel du 4 novembre dernier, est très précis. Il prévoit que le prestataire retenu devra "identifier les thèmes stratégiques, décrypter les sources des débats et leur mode de propagation, repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau". "Ce qui est nouveau, c'est la place occupée aujourd'hui par les forums et les blogs sur internet. Il est très intéressant pour un ministre de connaître l'opinion de ses agents et en premier lieu des enseignants", explique-t-on au ministère.

* « En marketing, le leader d’opinion est une personne qui influence de façon informelle le comportement d’autres personnes dans une direction souhaitée. Cette influence s’exerce directement (par bouche à oreille) ou indirectement (par imitation de son comportement). Le périmètre d’influence du leader correspond à son « entourage ». Les frontières de cette zone sont élastiques : au sens strict, la famille, les amis, les collègues de travail et les membres d’une même communauté d’activités (sportive, culturelle, artistique, etc.) représentent l’entourage immédiat. C’est la sphère « privée » du leader. Les individus bénéficiant d’une notoriété publique (artistes, sportifs, politiciens, journalistes, « jet setter », etc.) ont un périmètre d’influence beaucoup plus large qui dépend de la puissance de leur exposition personnelle aux grands médias (télévision, presse, radio, cinéma). »

Voici bien le bouleversement inattendu de l‘apparition du Web et de ses nouveaux usages dans la vie publique et politique de notre pays. Pour comprendre et connaître la pensée de ses agents, un ministre en est réduit à surveiller le Web. Vieille tactique empruntée à Louis XI surnommé « l’universelle araignée », il fut expert en dissimulations sournoises pour mieux observer ses contemporains. Mais nos ministres ont des modèles plus récents et plus épiques pour contrôler et surveiller la pensée de nos citoyens. Il y a du Vidocq dans cet appel d’offre, cela sent le détective privé d’ancien régime formé à l’ENA qui se drape dans la pureté et l’angélisme marketing pour mieux découvrir ce que peuvent bien penser ces profs qui passent leur temps à surfer sur la toile et dénigrer leur Ministre.

L’internaute est un électron libre, bien malin celui qui pourra le contrôler ou le surveiller. Il surfe au gré de ses envies et se détermine au gré de ses passions. Il est profondément républicain et passionnément démocrate. Il se sent libre et ne tolère aucune contrainte même s’il est le premier à s’exhiber sur les chats privés, les réseaux sociaux et les blogs. Il n’appartient à aucun groupe sociaux mais est parfois un groupe social à lui tout seul lorsqu’il décide de militer contre EDVIGE, les gros 4x4 ou le Free Tibet. Il est irrécupérable, ingérable car insaisissable. Il s’investit massivement mais se rétracte encore plus rapidement. Il se sent libre car il est libre, il se sent investit de toutes les missions de la planète. Il achètera la Poupée vaudou, rien que pour embêter notre Président, et dénoncera les agissements louches de son banquier.

Il décide contre la presse de voter non à la constitution Européenne, fait entrer MICKAEL VENDETTA au panthéon du Buzz et descend en flèche le journal de Laurence Ferrari. Il est unique et égocentré mais par une force incroyable, il est capable de rassembler et d’ameuter ses congénères par milliers afin de faire plier les plus téméraires. Michèle Alliot-Marie fut la première sur la liste avec son fichier EDVIGE à en faire les frais. En d’autres termes il terrorise la classe politique plus habitué à séduire et manipuler les foules de militants qu’à comprendre ses mouvements de vague numérique. Prudent Xavier Darcos ne veut pas être le suivant.

Pour un ministre jusqu’à présent, ses interlocuteurs étaient facilement identifiables, des syndicalistes parfois caricaturaux, mais toujours prévisibles, au discours récurent et répétitif. Les coordinations étudiantes avaient bien troublé le jeu de la confrontation habituelle, mais très vite les plus virulents rentrèrent dans le rang. Quand il n’y a pas de syndicalistes, le ministre est habitué à se confronter aux députés, mais face à une opposition laminée et exsangue, il doit souvent ferrailler contre son propre camps que la Vème République a réduit au silence. Quant au Sénat il vient de se rendormir pour quatre ans. Alors voici que notre Ministre devient nu, dépourvu des intermédiaires classiques comme les syndicats, les représentants des corps constitués et des relais d’opinions comme la presse et la télé. déjà sous influence Maintenant il va falloir composer et appréhender le citoyen internaute dont le pouvoir est au bout du clic.

 

*COMMUNIQUER AVEC LES LEADERS D’OPINION EN MARKETING.

De ÉRIC VERNETTE et LAURENT FLORES

Décisions Marketing No 35 Juillet-Septembre 2004

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H
On voit bien comment mister Dark et son supérieur immédiat envisagent l'administration et leur mandat: pour la première, elle n'et plus considérée que comme un appareil d'exécution immédiate de leur politique, pour le second, il devient un blanc-seing indiscutable de cinq ans. Pour eux la notion même de service public est étrangère. Le sens de l'état leur échappe. Que dire alors de leur perception de la démocratie ?
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