Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Mondial de l'automobile 2008

Petite énigme pour commencer ce post, où a été prise cette photo ? Un indice, nous sommes à la Porte de Versailles mais pas au Festival du jeu vidéo ? Où sommes nous ? Au mondial de l'automobile.

Ce n’est plus évident en pleine crise, le salon est désormais envahit pas le jeu vidéo. Signe des temps sans doute, alors que dans les années 50 l’avenir prenait la forme d’une Lincoln Futura, il ressemblera sans doute à une Kangoo électrique.

Pour moi l’occasion de m’attarder sur ce que sera le futur numérique de nos chères voitures. C’est bien du jeu vidéo que semble se dessiner l’avenir des usages de l’automobile. Manette de pilotage des commandes, projection sur le pare brise, écran de visualisation, ordinateur de bord, volant à sensation, sont autant d’éléments empruntés aux jeux.

Trop gourmande et trop chère, elle n’aura bientôt plus qu’une fonction utilitaire. Le jeu pouvant très bien se substituer au plaisir de la conduite quand nos intérieurs équipés d’écrans géants pourront reproduire avec fidélité les sensations de la conduite sportive la consommation et la pollution en moins. C’est ce dont il faudra s’habituer, simuler sa conduite, pour mieux protéger l’environnement.

Les jeunes générations sont déjà des experts en conduite sur bitume numérisé, glace de synthèse et circuit virtuel. Puisqu’il en est ainsi pour le plaisir et le rêve il reste à imaginer ce que deviendront nos habitacles envahis à leur tour par nos « grigris numériques ».

Car épris de nomadisme, l’occidental moyen ne se déplace plus sans son lecteur mp3, son téléphone portable, son PC portable, sa clé usb, son appareil photo numérique. Si on y ajoute son gps et son lecteur de DvD, l’automobile doit se préparer à accueillir cette quincaillerie numérique sans laquelle la vie moderne deviendrait impossible.

Paradoxalement l’automobile, pourtant objet moderne, était assez épargnée par cet envahissement. Chacun se débrouillait au mieux, avec les rangements planqués un peu partout, usant de scratch et autres ventouses pour faire tenir tout cela sur le tableau de bord. Le changement passera par le net embarqué et l’insertion de ports USB2 sur les accoudoirs et portes gobelets de votre prochaine Twingo. A son tour l’automobile deviendra un pôle de communication multimédia ouvert sur l’extérieur, protégeant ses occupants, anticipant les contraintes et optimisant la conduite au son de Coldplay - Viva La Vida

En attendant le badaud s’amuse à simuler, configurer, chiffrer, modeler, coloriser, optimaliser une voiture qu’il ne peut déjà plus s’offrir et qu’il regardera bientôt évoluer sur son jeu de salon préféré piloté avec la manette de sa Wii.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article