Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Au secours, mon fils est accroc aux jeux vidéo


Dans le cadre du cycle de conférences organisé par RURART, en collaboration avec le CLEMI J’ai participé hier au sein du Collège Saint Joseph de Bressuire à une rencontre entre parents et élèves autour du thème : « Au secours, mon fils est accroc aux jeux vidéo ». Vous connaissez ma croisade pour faire découvrir l’univers des joueurs, positiver leur passion et lutter contre le déferlement médiatique, il est à noter que les parents d’ados restent toujours autant désarmés devant le changement d’attitude et de comportement du joueur passionné. Devant l’absence d’informations et le manque d’écoute, le seul remède est souvent le sevrage, pire que le mal, ou alors la visite chez le médecin.

Il est vrai que de voir son gamin de 14 ans que vous dorlotiez encore hier en lui offrant des peluches, rester pendant des heures devant l’écran, l’œil vide et le doigt frénétique, cela à de quoi dérouter. Le cas pratique, base de cette conférence fut le jeu DOFUS, qui déclencha une mini fronde au sein de l’établissement tant la communauté soudée des joueurs provoqua interrogations et inquiétudes. J’ai donc décrit avec la participation active de trois collégiens, l’univers, l’intrigue et les personnages de ce jeu. Par extrapolation j’ai pu aider les parents à décrypter ce qui dans un jeu rendait les ados autant captifs.

Avec l’aide d’une psychologue et d’un éducateur, nous avons pu, lors d’échanges avec les parents, revenir sur les caractéristiques de l’adolescence, détailler le code de classification par âge des jeux le PEGI et donner quelques trucs et astuces pour s’informer et se prémunir des dérives pour que le jeu vidéo reste un loisir, source de plaisir et d’épanouissement.    


A lire sur le même thème

Retour sur un Festival

Le jeu GTA pointé du doigt

"Docteur, aidez moi, mes enfants sont accrocs au jeu vidéo"

 

Pour voir des joueurs épanouis et heureux.

Gamer Assembly 2008 Insolite

Gamer Assembly 2008 Et si on parlait matos ?

Gamer Assembly 2008 Et les équipes ?

Gamer Assembly 2008 A quoi jouent ils ?

Gamer Assembly 2008 et les filles dans tout ça ?

Gamer Assembly 2008 Qui sont ces joueurs ?

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous recherchons des témoignages de mamans  pour un programme de télévision<br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez faire partager votre quotidien, vos passions, vos règles de vie<br />  et à la fois plonger dans un monde différent du vôtre…<br /> <br /> <br /> <br /> Contactez vite Jacques:<br /> Par téléphone au 01 44 09 53 13<br /> Ou par mail: castingmaman@live.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Ca peut aussi durer très tard, bientôt :<br /> Au secours, mon père est accroc aux jeux vidéo<br /> ;-)
Répondre
E
<br /> J'ai déjà rencontré des familles où c'est le père qui est accroc !!! attention à l'addiction<br /> <br /> <br />
C
Cela commence peut-être très tôt avec les cartes à jouer pokémon et les dessins animés, ensuite viennent les mangas, puis les consoles de jeux ;)On se demande à quoi était accros les enfants il y 50 ans en arrière ;)
Répondre