Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 16:16

MO5

THOMSON MO5

THOMSON MO5

Deux lettres, un chiffre, raisonnent comme un MI6 franchouillard digne de l'infaillible inspecteur Clouseau. Nous sommes dans les années 80, 1984 plus précisément, ou la France, encore très loin des craintes de Georges Orwell, se rêve en grande nation de l'informatique. Son très jeune premier ministre, Laurent Fabius, décide d'un plan informatique pour tous. Il le mettra en partition, un an plus tard sur les conseils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le tout piloté par Gilbert Trigano le père du Club Med. Qu'il en soit décidé ainsi, pour rattraper notre retard depuis le plan Calcul de 1966, 11 millions d'élèves du pays des Shadoks allaient être initiés à l'outil informatique. Pourquoi faire ? On ne le sait toujours pas, mais pour sauver THOMSON fraîchement nationalisé, on ne recula devant aucune dépense. Ce ne sont donc pas les souris d'Apple que découvrirent les élèves des collèges mais les crayons optiques des ordinateurs TO7 puis MO5.

THOMSON MO5

THOMSON MO5

Pour les élèves de 10 ans et plus, qui des années 85 à 90 manipulèrent ces claviers à radiateur passif en jouant avec le logiciel d'apprentissage du calcul « La carotte malicieuse », ce sigle MO5 a l'odeur de la Madeleine de Proust. Ce bloc de plastique noir dans l'esprit ZX Spectrum, avec un clavier en gomme faisait rentrer le XXIe siècle dans les cours de récré. Pensez donc, vendu 2 400 Frs, doté de 48 Ko de RAM et de 16 Ko de ROM, d'un affichage 320x200 pixels en 16 couleurs à brancher sur son téléviseur couleur de 36 cm, pour réaliser des programmes inutiles en Basic de la pointe de son crayon optique. 500 000 exemplaires furent diffusés dans toute la France et presque toutes les écoles. A cette époque personne, à part quelques fous furieux, ingénieurs, excentriques ou informaticiens, n'avait un ordinateur chez lui. C'est vous dire si les poubelles de l'histoire de l'informatique sont pleines de ces initiatives Colbertistes.

 

THOMSON TO7-70

THOMSON TO7-70

De cette effervescence numérique des années 80, âge d'or de l'informatique, naissèrent les ordinateurs ALICE, AMIGA, Commodore 64, AMSTRAD CPC64 etc. Ils seront rapidement rejoint par l'ensemble de la production Vidéo-ludique Japonaise et Américaine. ATARI, Nintendo, Bandaï, Sega, seront rapidement des noms connus de tous les enfants, mieux que d'apprendre les noms des départements ou ses leçons d'Anglais, on rêvait à ces explosions de pixels et ces mangeurs de fantômes. Ces vieilleries, vous en découvrez chaque week-end dans des vides greniers, écrans éteints et teintes fanées de vieilles couleurs bariolées. Pour vous, ces machines ne sont que de vieux souvenirs, comme des Barbies de votre enfance, mais pour d'autres, c'est un trésor à conserver et partager. Certaines se vendent à prix d'or, quand d'autres ont la générosité de tout céder. Ces collectionneurs précurseurs et méticuleux, sont depuis longtemps rassemblés en une association pertinente et ludique : MO5.COM

Stock du local MO5.COM Arcueil

Stock du local MO5.COM Arcueil

Cette Ligue de gentlemen extraordinaires et joueurs se retrouve régulièrement, dans leur antre d'Arcueil. C'était même leur Assemblée Générale ce Week-end, pour décider, projeter, promouvoir, collecter, conserver, explorer, estampiller, diffuser, rejouer, préserver, ce patrimoine vidéo-ludique et informatique qui remplit nos vies numériques depuis presque 50 ans. S'ils sont grands maintenant, ils ont tous gardé leur âme d'enfants joueurs, ravis de faire partager dans des salons, des expos, des médiathèques, des Gamers Assembly, des Paris Games Week et d'autres moments forts, leur passion pour ces machines à fabriquer des rêves et illuminer les yeux des petits et grands. Pleins de moments forts sont prévus pour cette fin d'année avec encore plus d’événement internationaux pour 2017. Les adhérents ont accès à cette caverne d'Ali-Baba, pour se distraire, s'informer, se documenter, aider, partager, jouer, expérimenter, ranger, déménager, et plus si affinité. Je suis fier d'appartenir à cette ligue.

Bornes d'Arcades

Bornes d'Arcades

« MO5.COM est une association loi 1901, dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. L'histoire de l'association a commencé, il y a 10 ans avec la création en 1996 d'un site : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d'années en années. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons. Grâce à ces équipes, elle peut désormais organiser à volonté des événements ou des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. A travers eux, elle participe aussi à diverses publications et apporte ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s'intéressent à ce sujet. Rejoignez MO5.COM, et participez activement à la sauvegarde du patrimoine informatique et vidéo-ludique ! »

GameCube

GameCube

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires