Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Brexit or not Brexit that is the question

Brexit or not Brexit that is the question

In ? or Out ? Voici la question qui divise notre voisin d’outre-manche, le peuple de Grande-Bretagne. Comment sortir de quelques chose quand on n'y est jamais vraiment rentré ? Comment vouloir quitter des alliés, sans jamais les avoir considéré comme des alliés ? Comment reprendre son indépendance quand on à farouchement conserver son insularité ? Comment reprendre son dû quand on a toujours chichement aidé ses voisins ? Comment être exigeant vis à vis de ses partenaires quand on en fait soi même qu'à sa tête ? Comment regarder le continent, quand ses intérêts son outre-atlantique ? Comment se désintégrer quand on est pas encore intégré ? Comment reprocher aux autres leur puissance, quand soi même on en est plus une ? Comment garder sa conduite, sa city, ses sujets, son thé, sa langue, sa livre, sa Reine, quand le reste de l'Europe propose un autre modèle ? Voici le dilemme bien étrange et décalé auquel se livre la très perfide Albion.

Brexit or not Brexit that is the question

Should I stay or should I go ? Avant de courrir au Clash, l'Europe se regarde le nombril, pour savoir et décider, s'il serait bon de conserver ce voisin si entêté et conservateur, si indépendant et égoïste, qu'à la fin, on se demande ce qui depuis 1973 nous unifiait ? Malgré l'inauguration du Tunnel sous la manche le 6 mai 1994, par les deux souverains dont un Républicains, tout nous sépare et rien ne nous rapproche. Les premiers ministres du 10 Downing Street, on pris l'Europe, soit pour une cafétéria d'un marché unique dont la frontière s’arrêterait à Calais, soit pour un paillasson repoussoir et jouer avec les eurosceptiques à chaque élection. Les bras de fer de la Dame de Fer, ont lassés l’Europe et cette menace de Brexit est un peu le « Cloud of milk » de trop, d'une tasse de thé bouillante qui déborde.

Brexit or not Brexit that is the question

Le jour même de l'annonce d'un accord de papier entre les belligérants d'une guerre d'usure larvée, décédait Umberto Eco, sans doute le plus cultivé, le plus érudit, des auteurs Italiens contemporains, le plus européen aussi. Nous pleurons cet homme là, cette vision de l'Europe humaniste et fraternelle, cet engagement citoyen et libre, cette grandeur d'âme beaucoup plus forte que ces égoïsmes nationaux, ces discussions de boutiquiers. « Addio Umberto » qui fut par son amour du Moyen-age, celui qui nous fera encore plus apprécier la Renaissance, ou France et Italie étaient à deux doigts de fusionner. Notre chemin est tracé, l'Europe devra se fédérer sur son socle commun d’humanité, de solidarité et de liberté. La force de l'Europe sera peut être de revenir à ses fondamentaux, ceux de Victor Hugo et de Beethoven, cette Europe des pères fondateurs : les États Unis d'Europe.

Brexit or not Brexit that is the question

Pendant cela et malgré d'inacceptables concessions pour obtenir un statut spécial, le peuple britannique devra se rendre aux urnes le 23 juin prochain pour décider de son destin. Pays démocratique par excellence, le peuple britannique a les clefs en main. Après tout, les autres peuples européens pourraient tout aussi légitimement voter le 23 juin pour décider du maintien ou non de la Grande Bretagne dans l'espace Européen. Là je ne suis pas certain que le OUI l'emporte. Coté français, après le « French Bashing » que nous subissions en silence depuis tant d'années, je crois bien que je militerai pour l'exclusion, proposant la naturalisation immédiate des Britanniques résidant en France, l'abandon de l'Anglais au profit de l'Américain à l'école, le rétablissement de la frontière à Douvres et tout un tas de petites mesquineries dont nous autres peuple de France avons le secret.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article