Le présent n'est que le futur passé...
30 Octobre 2013
Il n’y a pas que la presse qui en parle, il suffit de s’installer dans l’un des cafés du centre ville de Niort pour comprendre…La rumeur qui anime les conversations tient sur deux chiffres accolés : « 9-3 » !
Depuis plusieurs années, la ville des Deux-Sèvres recevrait des subventions pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis, autrement dit le « 9-3 ». La député maire PS de Niort Geneviève Gaillard dément, mais les habitants semblent peu convaincus…
« Dis donc, tu as lu « La Nouvelle République » ces jours-ci ?
« Ben, oui, c’est reparti avec ces histoires ! ça t’étonne toi, qu’ils fassent venir les parisiens ici ? Pas moi ! C’est quand même mieux que leurs cités de banlieue. Mais je me demande si Madame le maire dit la vérité…
« Elle a beau porter plainte, moi je dis que ça sonne faux tout ça ! Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. »
« Ce sont peut-être les autres partis de droite qui mettent de l’huile sur le feu, car faut voir que les élections approches. Ils ont intérêt à déstabiliser notre maire. »
Le quotidien régional lutte difficilement contre la propagation de la fameuse rumeur. Il n’a d’ailleurs pas tous les éléments à sa portée, si ce n’est quelques chiffres. Selon une étude très récente de l’Insee Poitou-Charentes, la population urbaine niortaise a augmenté de 10% en dix ans, dont les deux tiers viennent d’Ile-de-France.
De là à incriminer la montée de la violence à ces nouveaux arrivants, prudence.
Geneviève Gaillard craint justement une montée de la discrimination et de la délinquance dans sa ville, ce qui l’a poussé à porter plainte contre X. D’autres, comme le chercheur Pascal Froissart, auteur de « La Rumeur, histoire et fantasmes », pensent qu’au lieu de calmer la rumeur, cela ne peut que l’amplifier.