Le présent n'est que le futur passé...
13 Juillet 2011
En cette période de grande piraterie numérique, il est bon de revenir aux sources terrestres. Si vous aimez les histoires de Pirates et si vous aimez la bande dessinée alors cet ouvrage publié aux édition làpart est incontournable. Plus qu'un recueil c'est une véritable encyclopédie que nous propose Philippe Tomblaine, qui après avoir autopsié Sherlock Holmes, part à l'abordage des pirates et des corsaires.
J'ai rencontré ce passionné de BD lors de mes interventions au CLEMI et depuis nous nous croisons régulièrement à Angoulême lors des universités d'été ou lors de conférences. Son œil pétille à la moindre évocation d'une bulle dessinée. Il sait transmettre avec beaucoup de modestie et d'envie sa passion pour ce monde d'animation fixe.
Dans le souvenir de chaque petit garçon résonne et résonnera toujours les noms mythiques et imaginaires de Barbe Rouge, du Capitaine Crochet et de Davy Jones. Il y aura toujours une bande de copains prêt à crier « à l'abordage ! » en sortant d'une boite en carton. Pirates, flibustiers, boucaniers et corsaires font partis de notre imaginaire et sont entrés dans nos gênes physiques et numériques.
Cet ouvrage de référence du monde de la flibuste sera pour la circonstance le guide non officiel de l’exposition « l’île aux pirates »qui se tient à Angoulême jusqu'au 2 octobre à la Cité de la BD. Venez en famille jouer aux Pirates et visitez cette exposition en repartant avec un morceau de l’île. Il est temps de montrez à vos enfant qu'il n'y a pas qu'aux caraïbes que sévissent des pirates, et comme le dit si bien notre Président « Quand on sait que deux tiers de la planète c’est la mer, on devrait l’appeler la Mer plutôt que la Terre »*
http://couverturedebd.over-blog.com/
* Extrait de l'allocution de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, à la ferme photovoltaïque agri solaire AKUO de Pierrefonds Saint-Pierre de la Réunion. Le mardi 19 janvier 2010. Source : site de la Présidence de la République.