Le présent n'est que le futur passé...
4 Décembre 2010
Voilà nous sommes en 2010, la révolution numérique est consommée. Le taux d'équipements et le taux d'usage, confirme l'acceptation par la population française des nouveaux outils et des nouvelles formes de communication. Il n'y a qu'à voir la gourmandise de mes compatriotes pour ces nouveaux objets, nouvelles tablettes, nouveaux écrans, nouveaux téléphones, nouvelles consoles pour comprendre que la page du 20 ième siècle est tournée. Les enfants surfent et les mamies jouent à la Wii. Les papis bloguent et les journalistes publient.
En échange de cette frénésie consumeriste, qu'avons nous à proposer peuple de France d'innovation et de transcendant sur le Web ? Quel est le Paysage de l'Internet Français ? Chers amis le constat n'est pas franchement enthousiasmant. Le paysage montre un électroencéphalogramme plat. Pire, les sites web se conçoivent encore comme en 1998, en Web 1.0. les agences de communications Web qui survivent, donnent dans la reproduction et ont évacués toute idée d'innovation. Le dernier avatar fut sans doute le site France.fr qui bien que risible est à l'image de notre PIF.
Alors quand WikiLeaks le mouchard interplanétaire décide de s'installer chez OVH à Roubaix, j'y vois comme une revanche du Web Français capable de contrer les cyber attaques américaines garantissant au passage dans le pays des droits de l'homme la liberté de dénoncer. C'était sans compter sur notre ministre du numérique qui mieux que personne connaît le sens des mots « traitrise » et « collaboration » pour immédiatement interdire son l'installation en France. Et PAF dans le PIF...
Carricature aimablement prêtée par un étudiant de Poitiers