Le présent n'est que le futur passé...
16 Août 2010
Sans vous en apercevoir, tout allongé sur la plage à vous faire bronzer, la «France du Numérique » a connu son plus gros ratage, technique et médiatique. Lancé en grande pompe le 14 juillet, le site France.fr s'arréta deux jours plus tard, pour ne fonctionner de nouveau partiellement aujourd'hui. Immédiatement la communauté internationale du web se plia de rire devant une telle erreur de débutant. Ce site qui se voulait être une vitrine de nos talents, est en fait un gros fourre tout. avec une base de donnée de 1 millions de documents. Rassurez vous, il n'y a là rien d'innovant, c'est un site de type WEB 1.0, un site de diffusion, il y a 10 ans on aurait même parlé de site portail si ce concept n'était tombé en désuétude. Budget de création 1,6 millions d'Euros, je passe sous silence les lourdeurs et difficultés administratives liées à ce genre de projet. Notre image numérique qui avec le labyrinthiquesite de la SNCF n'était déjà pas très brillant se trouve fortement écorné.
Car en ce moment les sujets pour se moquer de nous sont légions. Nous développons même un certain talent et une grande imagination pour susciter la moquerie, surtout depuis le mondial de foot. Cela pourrait resté anecdotique si mon esprit malicieux et persifleur ne venait faire le rapprochement avec un rapport sur « l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers ». Commandé par notre Président ,qui participe activement à notre risée, le député Paul Giacobbi estime dans son rapport que l'image de la France auprès des bailleurs de fonds internationaux est « caricaturale ». Diantre, c'était donc vrai et vérifié ? Les témoignages recueillis dans ce rapport sont éloquent et donnent le frisson. Je cite en vrac; fiscalité exotique, lourdeurs administratives, fermeture d'esprit, instabilité juridique, absence de conciliation... Pas fameux et même déprimant. Pas étonnant que l croissance de l'Allemagne cette année frisera les 2,5% quand nous frôlerons les 0,6%.
Vous me direz, qu'importe puisque malgré notre sale caractère nous restons la première destination touristique mondiale, que la marque FRANCE qui ne fabrique plus grand chose a une notoriété spontanée excellente et que le mot « Paris » reste l'un des mot le plus saisie sur la toile grâce sans doute à « Paris Hilton ». Patatras, encore un rapport, (cet été il pleuvait des rapports). Voici que l'aéroport de Roissy est classé « pire aéroport du monde » pour l'accueil et l'hébergement des touristes étrangers. Il est décrit par les voyageurs étrangers comme sale, bruyant et avec de longues files d'attente... n'en jeter plus la coupe est pleine...