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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Merde in France

Sans vous en apercevoir, tout allongé sur la plage à vous faire bronzer, la «France du Numérique » a connu son plus gros ratage, technique et médiatique. Lancé en grande pompe le 14 juillet, le site France.fr s'arréta deux jours plus tard, pour ne fonctionner de nouveau partiellement aujourd'hui. Immédiatement la communauté internationale du web se plia de rire devant une telle erreur de débutant. Ce site qui se voulait être une vitrine de nos talents, est en fait un gros fourre tout. avec une base de donnée de 1 millions de documents. Rassurez vous, il n'y a là rien d'innovant, c'est un site de type WEB 1.0, un site de diffusion, il y a 10 ans on aurait même parlé de site portail si ce concept n'était tombé en désuétude. Budget de création 1,6 millions d'Euros, je passe sous silence les lourdeurs et difficultés administratives liées à ce genre de projet. Notre image numérique qui avec le labyrinthiquesite de la SNCF n'était déjà pas très brillant se trouve fortement écorné.

france-fr

Car en ce moment les sujets pour se moquer de nous sont légions. Nous développons même un certain talent et une grande imagination pour susciter la moquerie, surtout depuis le mondial de foot. Cela pourrait resté anecdotique si mon esprit malicieux et persifleur ne venait faire le rapprochement avec un rapport sur « l'attrait de la France pour les investisseurs étrangers ». Commandé par notre Président ,qui participe activement à notre risée, le député Paul Giacobbi estime dans son rapport que l'image de la France auprès des bailleurs de fonds internationaux est « caricaturale ». Diantre, c'était donc vrai et vérifié ? Les témoignages recueillis dans ce rapport sont éloquent et donnent le frisson. Je cite en vrac; fiscalité exotique, lourdeurs administratives, fermeture d'esprit, instabilité juridique, absence de conciliation... Pas fameux et même déprimant. Pas étonnant que l croissance de l'Allemagne cette année frisera les 2,5% quand nous frôlerons les 0,6%.

AttractivitéFrance

Vous me direz, qu'importe puisque malgré notre sale caractère nous restons la première destination touristique mondiale, que la marque FRANCE qui ne fabrique plus grand chose a une notoriété spontanée excellente et que le mot « Paris » reste l'un des mot le plus saisie sur la toile grâce sans doute à « Paris Hilton ». Patatras, encore un rapport, (cet été il pleuvait des rapports). Voici que l'aéroport de Roissy est classé « pire aéroport du monde » pour l'accueil et l'hébergement des touristes étrangers. Il est décrit par les voyageurs étrangers comme sale, bruyant et avec de longues files d'attente... n'en jeter plus la coupe est pleine...

http://www.france.fr/

Le rapport Giacobbi sur lesechos.fr/document

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F
<br /> <br /> Le service d'informations du gouvernement (SIG), en charge du projet France.fr, dément les chiffres publiés par le Canard enchaîné. Thierry Saussez, le directeur du SIG, estime que les montants<br /> présentés par le journal satirique sont : « une ineptie comptable ». Pour l'instant, « 860 000 euros ont été engagés au 14 juillet pour le lancement du site et<br /> compte tenu des animations, des cartes interactives supplémentaires qui sont en cours de réalisation (...) nous sommes à environ un million d'euros engagés », a-t-il indiqué à l'AFP. Et<br /> de poursuivre : « Il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd'hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de<br /> trois millions d'euros. »<br /> <br /> <br /> Première publication le 18 août 2010 à 13h30. Avec le retentissant échec de son lancement et son absence de la Toile pendant un mois, France.fr avait été la risée du Web. Un autre scandale<br /> pourrait bien de nouveau entacher le site, présenté comme la vitrine de la France. Dans son édition de ce mercredi 18 août, Le Canard enchaîné estime que le coût de la conception de<br /> France.fr avoisinerait les 4 millions d'euros. Pourtant, le Service d'information du gouvernement (SIG) avait affirmé que « le montant maximal du marché était de 1 610 519,25<br /> euros, mais le jour de son lancement, le portail France.fr a coûté 862 705 euros (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en cinq langues, animations et<br /> contenus éditoriaux inclus) ». Interrogé par l'AFP, le 22 juillet dernier, Thierry Saussez, directeur du service, contestait le fait que France.fr [ait] déjà englouti son budget »,<br /> comme l'avaient affirmé Les Echos.<br /> <br /> <br /> Double facturation pour le graphisme<br /> <br /> <br /> Selon les informations du Canard, la société Mode d'emploi, chargée de la conception et de la réalisation du site, aurait émis une facture de 1,242 million d'euros hors taxes, pour cette<br /> année, et deux de 755 000 euros hors taxes, pour les années 2011 et 2012. Mécontent des graphismes, le patron du SIG aurait confié la direction artistique au designer Ora-ïto pour<br /> 100 000 euros hors taxes, alors que la prestation était couverte par Mode d'emploi. Le développement du logo (et sa mise en avant) réalisé par Euro RSCG aurait été facturé<br /> 28 500 euros. Soit un total d'un peu moins de 3 millions d'euros. Entre la deuxième version du site orientée Web 2.0 - prévue pour novembre -, le changement<br /> d'hébergeur lié aux problèmes techniques, l'audit et la résolution des bugs, le journal satirique estime que coût total de France.fr s'élèvera à 4 millions d'euros.<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Après un lancement avorté le 14 juillet, france.fr, le<br /> site Internet officiel destiné à promouvoir l'image de la France, a été finalement remis en ligne lundi 16 août. Mais comme l'explique Le Canard enchaîné, daté mercredi 18 août, la facture du site est bien plus salée que les devis initiaux, d'autant plus que la "panne du 14 juillet reste, elle, à<br /> l'entière charge des deniers publics".<br /> <br /> <br /> Le site qui compte 3 000 pages, 12 000 liens, et 1 million de documents indexés, vise à donner des informations pratiques (tourisme, travail,<br /> vie quotidienne, implantation d'entreprises) sur l'Hexagone, l'un des rares pays européens qui ne disposaient pas encore de site. 860 000 euros avaient été consacrés à son lancement, sur un<br /> budget défini par les autorités de 1,6 million.<br /> <br /> <br /> UNE REFONTE GRAPHIQUE À 100 000 EUROS<br /> <br /> <br /> Mais d'après les devis et factures consultés par Le Canard enchaîné, france.fr "a déjà coûté 4 millions" d'euros, dont près de 3 millions hors taxes pour la conception. C'est la<br /> société Mode d'emploi, qui a été choisie après appel d'offres par le gouvernement, pour réaliser cette tâche. "Pour la seule année 2010, le montant hors taxes atteint 1,2 million. Et pour les<br /> deux suivantes, plus de 755 000 euros" (hors taxes), précisé le journal, soulignant que l'Etat a déjà versé 1,15 million.<br /> <br /> <br /> L'hebdomadaire note également que certains éléments graphiques du site ont fait l'objet de frais particuliers. "Début avril, le patron du service d'information du gouvernement (SIG) estime<br /> que le graphisme du portail ne convient pas, et confie la 'direction artistique' à un jeune designer français réputé, Ora-ïto, pour 100 000 euros hors taxes." Une somme déjà comprise dans la<br /> facture de Mode d'emploi, assure Thierry Saussez, le président du service d'information du gouvernement.<br /> <br /> <br /> Pour réaliser le logo du site, une Marianne tricolore, le SIG a aussi fait appel à l'agence Euro RSCG et à Jacques<br /> Séguéla. Le coût de cette nouvelle prestation est estimée par Le Canard enchaîné à 28 500 euros, toutes taxes comprises.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Monde.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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