Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Mais qui sont les vrais «pigeons»...

Pigeon01.jpgDans le film « Des hommes d'influence », Dustin Hoffman campe un publicitaire qui invente un stratagème audacieux de chaussures accrochées aux câbles électriques, pour sauver le candidat Président des Etats-Unis, éclaboussé par un scandale de mœurs. La récente affaire des « Pigeons » me rappelle à plusieurs égard ce film. Tout d'abord l'effet panurgique du Web, où c'est la rumeur qui est relayée et non son fondement, que rien n'est jamais ni vérifié, ni analysé. Pire encore, les médias adorent montrer ces frondes organisées dans un grand jeu de manipulation. Car j'ai eu beau regarder ces « Jeunes Start Upper », j'ai eu du mal à en reconnaître, et d'ailleurs toute la toile a bruissé de leur non représentativité. Qu'importe leur victoire est triomphalement annoncée, après la reculade sur un texte même pas encore déposé au parlement.

Pigeon02.jpgCar dans cette affaire, qui vaut ma colère de « citoyen Web Addict », est que dans la flopée autoproclamée entrepreneurs du Web, on rencontre de nombreuses agences de communication, qui n'hésitent pas à prendre les étudiants stagiaires pour « des pigeons ». En fin de compte qui est vraiment « pigeons » dans notre société ? Quelques financiers de Start Up dont certains déjà à l'étranger ? Ou Les abonnés de SFR et d'Orange ? De la SNCF ? Des Banques ? De DELL ? Des assurances ? D'Apple ? D'ailleurs pour côtoyer de nombreux étudiants créateurs d'entreprises numériques, c'est d'abord avec les banques qu'ils rencontrent de graves difficultés. Pire que les banques, au moment de la revente de son entreprise, il faut aussi compter sur les agences de cession-acquisition qui prélèvent au passage 10% sans rien faire.

Pigeon03.jpgBravo en tout cas pour cette formidable opération de communication, d'une rare efficacité, qui nous aura un temps aveuglé. Les pigeons que nous sommes ne se laisseront pas indéfiniment écraser sur le pavé par le cynisme des financiers et du marketing. Au moment de prendre votre forfait téléphonique, de renouveler votre abonnement SNCF, d'acheter l'iPhone5, de commander un Dell, de prendre votre ReR, d'appeler votre conseillère bancaire, de prendre une assurance auto, ou de commander un MacDo, dites vous que vous n'êtes plus un pigeon. Le Web est aussi le vecteur de votre mécontentement et n'hésiter pas à vous manifester. Le pouvoir du consommateur est au bout du clic...

 

Les photos proviennent de la collection personnelle de Thomas Parisot

"Pigeons" : genèse d'une mobilisation efficace

Le Monde.fr | 04.10.2012 à 17h58 • Mis à jour le 05.10.2012 à 09h20 Par Samuel Laurent

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/04/pigeons-genese-d-une-mobilisation-efficace_1770123_823448.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article