Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Limitation de la durée du jeu vidéo

LOI n° 2010-278 du 9 décembre 2010 visant à réglementer la durée des activités humaines et à rendre obligatoire l'introduction de pauses.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

La durée maximale de fréquentation des activités humaines de loisirs est portée à deux heures.

Article 2

Sont concernées par cette loi, la pêche, la chasse, le shopping, la visite de musées, les activités sportives et culturelles en général, le cinéma, la télévision, les spectacles vivants, les jeux de toutes formes et de toutes natures.

Article 3

Si la durée de l'activité dépasse la durée légale fixée par la loi alors une pause de 30 minutes doit être impérativement observée. En conséquence les lieux d'exercice de l'activité (stade, gymnase) les lieux d'exposition (musées, galeries, centre commerciaux) les lieux de représentation (Théatres, cinemas) doivent ménager cette pause et réserver un espace dédié.

Article 4

Cette loi ne concerne ni n'abroge la durée légale du travail.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 9 décembre 2010.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
François Fillon
Le ministre de la cultre et de la communication

Fréderic Mitterrand

Secrétaire d'état chargée de la Famille et de la Solidarité auprès du ministre du Travail

Nadine Morano

ankama02


Vous venez de lire ce texte et vous l'avez trouvé grotesque ? Vous pensez que c'est ridicule et dérisoire ? Comment peut on ainsi réglementer la vie des gens et leurs loisirs ? Vous pensez que cela n'est encore qu'une élucubration ? Vous avez raison c'est stupide et déraisonnable. Pourtant c'est bien ce qui est entrain de ce préparer dans les ministère au sujet du jeu vidéo. En effet plusieurs députés de toutes tendances, dont le socialiste Patrick Lebreton imaginent pouvoir limiter la durée d'un jeu vidéo. Cette proposition de limitation a trouvé un écho très favorable auprès du Ministre de la Culture, Fréderic Mitterand. Le texte précise que cette démarche doit aider les producteurs de jeux «en favorisant des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée».

festival du jeu video 2010


Pourquoi fait-on ainsi subir au jeu vidéo ce qu'il ne serait même pas imaginable de faire subir à un autre loisirs ? pourquoi concentrer autant de haines et de préjugés négatifs sur cette passion massivement adoptée par la population ? Les parents seraient à ce point démunis ? dépassés ? qu'il faille passer par une loi ? Le jeu vidéo troublerait il l'ordre public ? ou la Bien-pensance de quelques ministres ? Ce Week end ce déroule à la Porte de Versailles, le Festival du Jeu Vidéo. L'occasion d'y croiser des joueurs heureux, passionnés, épanouis. Pour ma part, je serais très heureux de vous accueillir et vous rencontrer sur le stand des Gobelins l'Ecole de l'image.

 

Paru dans SLATE

http://www.slate.fr/lien/26801/des-pauses-obligatoires-dans-les-jeux-video

http://www.festivaldujeuvideo.com/

http://www.gobelins.fr/

 

A lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article