Le présent n'est que le futur passé...
18 Avril 2011
Laissez vos rêves prendre leur envol est la devise de l'école CUC Anima à Beijing Cette devise est un bel appel que je vais tenter de faire vivre tout un après midi en proposant un atelier de créativité. L'objectif est de réaliser un « One Page Doc » d'un jeu vidéo basé sur une série Tv, ou un dessin animé. Si ce matin l'assistance était bien studieuse pour écouter ma conférence, cette après midi l'ambiance est effervescente.
La classe est divisée en 6 groupes pour imaginer six projets de jeux autour d'une émission et de formaliser sous la forme d'un One Page, leur proposition. Afin de donner un petit enjeu, à l'issue des présentations, un vote est organisé et le projet vainqueur repartira avec une boite de chocolats venue de France. Les équipes se sont vites constituées et l'exercice de créativité peut commencer.
J'étais très curieux et très impatient de les observer travailler ensemble, imaginant des méthodes ou des comportements très éloignés des étudiants occidentaux. Il n'en fut rien, au bout de cinq minutes j'avais l'impression de travailler avec mes étudiants, avec juste la langue comme barrière. Chaque groupe a commencé à choisir son projet, les groupes de garçons ont préférés des sujets guerriers ou de karaté et les groupes de filles des sujets pour les enfants, étonnant non ?
Certainement comme beaucoup d'écoles d'art ou de graphistes le premier instinct fut de dessiner comme cela se fait aux Gobelins. Ce langage universel permet toutes les compréhensions. J'ai retrouver cette gourmandise des graphistes à traduire leurs idées en dessin, passionnante et touchante. Les idées fusent et l'enjeu d'une boite de Chocolat attise déjà les gourmandises. Voyons les projets proposés.
Un sujet intéressant autour d'un dessin animé racontant l'histoire d'un tétard à la recherche de sa maman grenouille, fut l'occasion de proposer un jeu sur ipad utilisant la gravité pour aider l'enfant à faire évoluer son têtard dans une mare virtuelle. Un autre projet prometteur propose un jeu pour iPhone où le joueur doit courir en permanence pour éviter les obstacles.
La palme de la meilleure présentation fut attribuée au projet sur Bruce Lee, car a défaut d'être originaux, les étudiants ont mimés le jeu. Le projet vainqueur fut celui d'adapter la série Barbapapa en jeu pour la Wii ou la famille fera voyager les Barbapapa à travers le monde comme en Chine pour leur faire découvrir le monde et résoudre des énigmes à la manière de Dora. Le vote fut unanime et la boite de chocolats vite ouverte et très vite partagée