Le présent n'est que le futur passé...
11 Septembre 2011
Ma mission lors de cette conférence était de présenter l'historique Européen de l’animation et du jeu vidéo en 30 minutes. Impossible de massacrer ainsi notre histoire et nos talents. Alors comme le dis si bien Monique, puisque je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai proposé d'aborder les représentations du lapin dans l'animation et le jeu vidéo occidental.
Lors de ma venue en Avril j'avais été frappé par la charge très symbolique du lapin et de ces représentations du fait même de l'année du Lapin. Le Lapin est un animal positif dans nos deux cultures, je me devais donc de montrer toutes les facettes de ce symbole occidental à mes amis Chinois.
Pour argumenter et illustrer mon propos, ma peluche Lapin Crétin et surtout mon Karotz firent le voyage. Je ne peux vous décrire le visage ahuri du douanier Chinois lorsque Karotz passa le portique au rayon X, et quel explication bidon j'ai dû donner pour justifier sa présence dans mon bagage à main: Karotz est un poste de radio.
Karotz devint la star de mon séjour, adulé, choyé, tripoté et pris en photo par des centaines de chinois. J'ai longuement expliqué le concept du Lapin Intelligent, mais le faible débit Internet, la grande difficulté d'abonnement, la surveillance constante du réseau et l'absence de WiFi font que Karotz ne pu fonctionner pour la conférence. Qu'importe sa forme si mignonne et l'idée même d'un objet Web 3.0 suffisait au bonheur des étudiants et des participants.
Karotz joua la star jusqu'au bout du séjour, sur la muraille de Chine, L'Opéra, dans les rues de Beijing et les temples. Il pris la pause sur la photo de groupe et fut l'invité de toutes les tables officielles. Il connu la joie d'être tenu dans les bras par de nombreuse jeunes et jolies jeunes filles.
Malheureusement mon Lapin Crétin ne connu pas le même succès, car en Chine un Lapin ne peut être que mignon, ni crétin, ni sexe symbole.